Skip to main content
Articles

12 conseils indispensables pour mieux gérer son stress au travail

Par 5 août 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

De nos jours, l’épuisement professionnel est une réalité. En France, en 2021, 2,55 millions de salariés étaient touchés par un burn-out sévère. Cette pathologie découle généralement d’un stress chronique au travail qui se transforme peu à peu en dépression au fil des mois. Insidieux, il peut nous mener la vie dure… Pour éviter cela, je vous partage aujourd’hui 12 conseils indispensables sur la gestion du stress professionnel. Comment gérer son stress en entreprise et au travail ? Découvrons-le ensemble !

Le stress en milieu professionnel : mieux le comprendre

femme en chemise par terre canapé se tient la tête dans les mains, contrariée gestion du stress au travail

Stress au travail : ce n’est pas une obligation !

Le stress fait partie intégrante de nos vies et de notre nature d’être humain. En effet, physiologiquement, il aide à trouver la meilleure réponse possible face à une menace : souvent la fuite ou le combat. Mentalement, il nous fait prendre des décisions rapides et favorise le dépassement. C’est le moteur des sportifs, comme des personnes qui veulent atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient.

Mais quand la pression est chronique trop intense, elle nuit à la performance. On peut rester paralysé à cause de la peur lors d’une prise de parole en public par exemple. Et puis, il y a la tension qui s’installe sur le long terme. On se réveille le coeur battant, on arrive dans son entreprise soucieux, on se couche tendu, avec souvent une impression de ne plus pouvoir gérer la situation, et  même de perdre pied…

Pourquoi cette pression nous handicape-t-elle autant ? En fait, elle provoque des effets physiologiques qui ont pour objectif initial de nous mettre en mouvement : accélération du rythme cardiaque et de la respiration, pic d’adrénaline. Cependant, selon les situations, nous pouvons garder une forme de tension permanente en nous. En effet, nous engrangeons et ne nous enfuyons pas quand nous sommes surchargés de travail (même si on aimerait bien souvent pouvoir le faire). Ainsi, le stress a tendance à rester stocké au fond de nous, jusqu’à nous amener à un mal-être plus global…

Vous l’aurez compris, il est donc préférable de s’en libérer au fil du temps et pour cela, des moyens existent. Voyons cela ensemble !

12 conseils pour une meilleure gestion du stress au travail

1. Une bonne nuit de sommeil

Vous vous doutez que dormir est primordial pour se sentir moins stressé. En effet, une nuit trop courte ou un sommeil agité peut vous fragiliser face aux contrariétés de la journée ou aux tâches à accomplir. De plus, la fatigue augmente le taux d’adrénaline. Nous sommes plus en alerte et notre stress est alors à son maximum. Bien dormir est donc très important pour mieux vivre le stress professionnel. Vous ne dormez pas bien ? Alors, prenez le temps de faire des siestes dès que possible.

2. Faire du sport

On ne le dira jamais assez, mais l’activité physique est primordiale pour notre santé physique et mentale. Le sport provoque une cascade d’hormones qui nous confère un sentiment de bien-être : nous libérons alors de la sérotonine et des endorphines. De plus, mobiliser votre corps permettra de libérer l’adrénaline que vous sécrétez quand vous êtes stressé. Si vous n’êtes pas sportif, pas d’inquiétude ! Vous n’avez pas besoin de faire un marathon pour profiter des effets positifs du sport. Une simple marche quotidienne est déjà être très bénéfique.

3. Se mettre à la méditation

Des exercices de relaxation, comme des exercices de respiration par exemple, peuvent déjà vous aider. La cohérence cardiaque et les pranayamas en yoga sont très utiles. Pratiquer la méditation réduit les tensions. En effet, cette activité vous invite à vous libérer des pensées qui tourbillonnent dans votre esprit, afin de vous concentrer sur le moment présent. Cet exercice qui paraît simple sur le papier est en fait très difficile puisque nous sommes constamment en train de penser. On sait maintenant qu’elle favorise la concentration et améliore les performances. Une technique que je pratique régulièrement est le focusing de la relation intérieure: il permet d’écouter les manifestations dans le corps de toutes les formes de stress pour s’en libérer.

4. Rire

mains d'homme tiennent un ballon smiley entre ses mains, mur en pierre en fond, gestion du stress

Rire plus souvent peut vous aider à éliminer le stress !

Le rire est un excellent allié pour réduire l’anxiété. En effet, en riant, le corps libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. C’est un excellent moyen de vous sentir moins stressé et de penser positif. En plus, le cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé ou naturel, de même pour le sourire. Vous pourrez donc prendre des cours de yoga du rire, regarder des spectacles comiques durant vos pauses ou encore vous mettre au théâtre d’improvisation. Chaque fou rire vous éloigne du stress ! Alors, ne vous en privez pas.

5. Faire du journaling

Pour vous débarrasser du flot incessant de pensées et de préoccupations que vous avez en tête, je vous conseille de tenir un journal. A l’intérieur, chaque jour, décrivez ce qui vous préoccupe. Je vous donne d’ailleurs des outils plus approfondis pour libérer votre esprit de la charge émotionnelle. En écrivant, vous trouverez sans doute des solutions à vos problèmes et vous pourrez relativiser. Vous pouvez également décrire les points positifs de votre journée ou les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. De même, vous pourriez faire l’exercice de répondre aux préoccupations que vous écrivez dans ce carnet avec autant d’amour et de bienveillance que possible. Comme le ferait quelqu’un qui tient profondément à vous et qui pense que tout va s’arranger. Cet exercice simple pourrait vous apaiser durablement…

6. Mieux organiser son planning

Le constat est simple : vous ne pouvez pas être partout à la fois ! Ainsi, même si vous avez un poste à responsabilités, vous devez prendre conscience qu’il vous faut des moments de pause et des journées de repos. Ces instants vous permettront d’être plus performant le reste de la semaine. Vous cherchez à réduire votre stress en entreprise et au travail ? Alors, aménagez votre emploi du temps et n’acceptez pas de missions supplémentaires si vous êtes déjà surchargé. Pensez plutôt à déléguer si vous êtes dans un pic d’activité.

7. Faire des pauses

Il est déjà telle heure et vous avez encore tellement à faire ? Vous ne comptez pas boire ni manger, mais plutôt travailler sans relâche pour réussir à boucler votre journée ? Au contraire, et si vous preniez une pause ? Durant votre journée de travail, prendre un moment pour sortir de votre bureau, prendre l’air, faire quelques mouvements est très bénéfique pour votre productivité. Même 5 minutes peuvent vous permettre de revenir dans un meilleur état d’esprit. Ces moments off que vous vous octroyez sont donc des outils précieux pour réduire la pression. Ne les négligez pas !

8. Hiérarchiser vos missions

Si vous avez un flot continu d’activité, vous pouvez vite vous sentir débordé et avoir l’impression que vous avez toujours quelque chose à faire au travail. Ainsi, au lieu de tout vouloir traiter en même temps et le plus rapidement possible, essayez de planifier vos missions et de trier ce qui est prioritaire. Mettez-vous des délais raisonnables afin de ne pas vous donner un stress supplémentaire. Si vous vous sentez stressé par la charge de travail qui s’accumule au fil des mois, pensez à hiérarchiser vos actions et à les prioriser. 

9. Prendre soin de votre alimentation

Si vous voulez vous sentir bien dans votre tête, il est important de faire attention à ce que vous ingérez tous les jours. Déjà, les repas sont importants et il n’est pas question de les sauter pour cause de surcharge de travail. De plus, pour combattre le stress, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, et d’éviter les excitants comme la caféine et la théine. De même, l’alcool et la nicotine accentuent le stress… Ils sont aussi à éviter.

10. Déconnecter complètement

Connaissez-vous le nombre de notifications que vous recevez chaque jour sur votre téléphone ? Cette charge d’informations qui ne cesse jamais a tendance à engendrer un état d’alerte et du stress. Alors, il est temps de trouver des solutions pour déconnecter ! Vous pouvez par exemple avoir un téléphone professionnel et un autre pour la vie personnelle afin de pouvoir couper le premier à partir d’une certaine heure. De plus, vous pourriez stopper les notifications de toutes vos applications afin d’être moins perturbé et déconcentré durant votre journée de travail.

Enfin, planifiez-vous des moments et des journées où vous êtes injoignable afin de passer du temps pour votre bien-être : en famille, au sport ou même seul. C’est important pour vous ressourcer et pouvoir revenir plus performant.

11. Savoir dire non

Quel est votre meilleur allié pour réduire le stress professionnel ? C’est votre capacité à refuser ce que vous ne pouvez pas faire ! Vous avez trop de travail ou de missions en cours ? Osez dire non ! Posez vos limites vous permettra d’alléger votre charge de travail et votre stress. Personne n’attend de vous que vous fassiez l’impossible en étant sur tous les fronts à la fois. Alors, ne l’exigez pas de vous-même.

12. Demander de l’aide

crayon rouge ecriture stress sur un papier gestion du stress au travail conseils

Il est temps de mettre fin à votre stress au travail !

Il se peut que vous vous sentiez stressé en permanence et que ces quelques conseils ne suffisent pas à vous faire retrouver un état de bien-être. Dans ce cas, il est conseillé d’en parler autour de vous. Tout d’abord, peut-être que vos proches pourront faire preuve de soutien dans cette situation : leur en parler peut être un bon début.

Faites appel à un professionnel.

En tant que coach professionnel à Lyon et Saint-Étienne, je peux vous accompagner afin de mieux comprendre ce qui génère ce stress professionnel et vous apporter des solutions. Au quotidien, j’accompagne notamment les dirigeants. Mon accompagnement a pour but de vous aider à gérer plus facilement les situations stressantes qu’impliquent vos responsabilités, spécialement en ces temps d’incertitude.

 

Gestion du stress au travail : réagir aux messages d’alerte

En effet, il est possible que votre stress ait atteint un niveau intense et porte atteinte à votre santé mentale. Voici des signes d’alerte qui peuvent montrer que votre niveau de stress est une problématique à considérer rapidement :

  • Difficulté à se concentrer
  • Lassitude au travail
  • Irritabilité, déprime, anxiété
  • Fatigue, troubles du sommeil
  • Tensions musculaires, maux de tête, problèmes gastriques
  • Perte de désir sexuel
  • Addictions
  • Apathie (envie de ne rien faire)
  • Retrait social

Si vous pensez que cette situation vous correspond, ne restez pas seul face à ce constat. Il existe des solutions qui pourront vous permettre de retrouver votre sérénité.

En tant que coach professionnel à Saint-Étienne, je vous propose une formation sur la gestion du stress au travail qui vous apprend à mieux optimiser votre temps et mobiliser vos ressources pour parvenir à un équilibre plus sain entre vie personnelle et professionnelle.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).