Skip to main content
Coaching

Quelle est la définition du Focusing ?

Par 29 avril 2022mai 23rd, 2022Aucun commentaire

A force d’enchaîner activité sur activité, on oublie parfois de prendre du recul. Pratiquer le Focusing y aide beaucoup. Quelle pourrait-être la définition du Focusing ? Il s’agit d’une démarche profondément humaniste de connaissance de soi. Créée à l’origine en thérapie par l’américain Eugène T. Gendlin au début des années 1970, cette approche corporelle invite la personne à porter attention aux ressentis corporels pour améliorer son état.

La « focalisation » ou focus sur les sensations favorise la compréhension des situations vécues. Gendlin parle d’un véritable « sens corporel » (bodily felt sense). Autrement dit, le corps connaîtrait les problèmes auxquels la personne fait face.

 

La définition du Focusing : une relation intérieure

Définition du Focusing : une approche d’introspection

Comment le pratiquer ? La personne peut faire du Focusing seule ou être accompagnée. Eugène Gendlin aime dire que « le fait d’écouter crée un espace à l’intérieur duquel quelque chose de nouveau peut se manifester ». Il s’agit en fait d’une forme de relation intérieure. Cette approche se déroule en plusieurs phases.

Les 6 étapes du Focusing

On peut présenter la définition du Focusing en reprenant les 6 étapes indicatives de Gendlin :

  • Dégager un espace : se mettre en silence pour créer les conditions d’écoute
  • Entrer en contact avec ses sensations (focus)
  • La « prise » : une image, des mots (words), ou un ressenti corporel peuvent apparaître. Il est alors décrit le plus précisément possible.
  • La résonance : on vérifie que ce qui vient d’être évoqué à propos de la sensation correspond bien avec le ressenti corporel
  • Dialogue avec les sensations 
  • La sortie du processus : un temps est consacré au constat de ce qui a changé en soi

Pourquoi faire du  Focusing : ses bénéfices

Grâce à cette démarche, la personne :

  • Réduit son stress
  • Se libère du « brouillard » mental et du flot ininterrompu des idées
  • Sait rapidement identifier ses besoins
  • Gère mieux ses problèmes de santé, ses inconforts et souffrances physiques
  • Prend des décisions plus rapidement et correspondant à ce qu’elle souhaite vraiment
  • Développe son intuition et sa concentration
  • Renforce son écoute de soi et des autres ; sa créativité
  • Améliore ses relations avec elle-même et avec les autres
  • Et peut éviter une thérapie de plusieurs années !

Ne rien modifier… « Profiter d’un rêve est plus important que de l’interpréter » disait Eugène T. Gendlin.

Je vous donne un exemple…

Un exemple d’expérience en Focusing

Un collègue vient de me proposer de participer à un prochain événement professionnel. Je ne sais pas bien dire « non », c’est typique de mon profil Ennéagramme.

J’accepte donc spontanément. Après avoir raccroché, je remarque que je me sens « un peu lourde » Avant cet appel, je me sentais bien et détendue à lire tranquillement sur internet. Je prends le temps de rester « focus » (attentive et concentrée sur les sensations). Cela prend de l’ampleur et je perçois une image de bureau encombré de quantité de dossiers… J’ai l’impression que répondre à cette invitation serait presque comme une obligation et une chose de plus « à faire ». Grâce à cette courte expérience de focusing, je décide de ne pas y aller. Je rappelle immédiatement mon collègue, m’excuse, lui dis simplement que j’ai besoin de temps pour moi. Je retiens bien évidemment son invitation pour une prochaine fois !

L’approche du Focusing en coaching

En séance de coaching, une dizaine de minutes de focusing permettent déjà des prises de conscience, des déclics et de grandes libérations individuelles.

Grâce à cet espace d’écoute inconditionnelle :

  • Vous clarifiez vos besoins
  • Vous levez vos freins
  • Vous ancrez toute l’énergie que vous avez en vous
  • Vous décidez en pleine conscience

Dans mes coaching à Saint Etienne et à Lyon (coaching d’équipe, individuel ou de dirigeant), je vous apprends à être en contact avec vos ressentis corporels et à trouver par vous-même vos solutions afin d’en faire un levier d’action. Cette faculté vous accompagne au quotidien dans votre prise de décision, autant d’un point de vue personnel que professionnel.

Le Focusing et les types de personnalité

Focusing et Ennéagramme sont deux approches qui ont, au moins, quatre points communs.

  • Ils invitent à une auto-observation
  • Ils favorisent les prises de conscience
  • Ils nous permettent de nous accepter tel que l’on est 
  • Leurs objectifs ne sont pas de nous changer

Travailler l’auto-observation

L’Ennéagramme comme le Focusing renforcent « le muscle de l’auto-observation » qui conduit à être plus clairvoyant sur notre personnalité.

Favoriser les prises de conscience

La richesse de l’attention portée aux sensations corporelles est un atout immense pour prendre conscience des « parties » de soi qui ont besoin de se manifester.

Accepter qui l’on est

Un des premiers réflexes, quand on découvre son profil par l’approche de l’Ennéagramme est de vouloir modifier ce qui ne nous plaît pas dans notre type.

Le Focusing pour accepter qui l’on est

On imagine facilement qu’il suffit d’un peu de bonne volonté pour modifier ce qui nous dérange en nous. Or c’est tout l’inverse qu’il faut faire ! Faire la paix avec soi-même et être focus sur nos ressentis corporels est beaucoup plus efficace.

Se libérer de ses automatismes

L’Ennéagramme comme le Focusing sont libérateurs.

La définition du Focusing montre qu’il s’agit d’une forme d’écoute intérieure. Ce sont des exercices que je propose dans mes formations Ennéagramme. Rester focus sur ce qui est en jeu quand on éprouve de la peur par exemple, permet de découvrir l’intention positive cachée. Peut-être que cette peur nous protège de quelque chose ? Par cette approche, on comprend alors facilement nos comportements et les situations répétitives de notre vie. Comme l’objectif est de ne pas modifier nos émotions envahissantes, alors les choses changent…

Avancer seul quand on fait face à des pensées envahissantes ou quand on se sent submergé par des émotions négatives peut être un véritable défi. Dans mes accompagnements, je porte une attention particulière à vos problématiques. Je tire le meilleur de l’approche corporelle du Focusing.

Vous voulez en savoir plus sur mon approche ? Mes formations, notamment à l’Ennéagramme, et mon offre de coaching (d’équipe, individuel ou de dirigeant) sont là pour vous accompagner.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).