Eugène Gendlin aime dire : « le fait d’écouter crée un espace à l’intérieur, duquel quelque chose de nouveau peut se manifester ». Il s’agit en fait d’une forme de relation intérieure.
Comment le pratiquer ? Vous pouvez faire du Focusing seul ou être accompagné. Il peut se pratiquer en groupe également.
Lors des séances que je vous propose, je vous donne aussi des outils pour devenir autonome, pour développer vous-même cette pratique subtile.
Comment ?
En vous apprenant à écouter : votre corps, votre cœur et votre mental.
Mais alors, « c’est de la méditation » me direz-vous ?
Pas exactement. En méditant, nous sommes invités à laisser passer – comme des nuages au-dessus de nous – toutes nos pensées et émotions pour revenir constamment à notre corps. La méditation invite au détachement et au lâcher prise.
Dans une séance de focusing, le « praticien », par ses reflets et ses invitations douces, vous met en relation avec votre être profond. Vous découvrez que vous êtes capable d’écouter ce qui vous déborde, vous agace, vous effraie, vous rend triste… parfois depuis tant d’années.
Et oui ! Le Focusing englobe tout. Il propose de porter notre attention (d’où le terme de « focus ») à TOUT ce qui vit en nous, que cela nous dérange ou pas. Parfois des années de psychanalyse n’ont pas résolu des blocages ou des souffrances qui perdurent.
Le Focusing vous aide aussi à vous connecter à ce qui vous fait vibrer profondément, à l’intérieur de vous, à ce qui vous rend vraiment heureux, rayonnant et puissant ! A toutes vos ressources…. Or ce n’est pas toujours facile, car notre puissance intérieure nous effraie inconsciemment…
« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. »
…
Un retour à l’amour – Marianne Williamson