Skip to main content
Formation

L’Ennéagramme : quelle définition ?

By 24 août 2021mai 23rd, 2022No Comments

Vous connaissez sûrement l’Ennéagramme ou vous en avez entendu parler. Vous vous intéressez aux techniques de développement personnel. Vous souhaitez mieux connaître l’Ennéagramme ? Dans cet article, je vous explique rapidement ce qu’il est  – en vous donnant une définition de l’Ennéagramme – ce qu’il propose – connaissance de votre type de personnalité et de celui de votre entourage – et tout ce qu’il permet.

Quelle définition pour l’ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un modèle expliquant la structuration de la personnalité humaine. Il considère neuf profils psychologiques ou 9 types différents de personnalités.

Certains l’associent, à l’origine, à une figure ésotérique. Aujourd’hui on reconnaît qu’il s’agit d’une carte très précise des types de personnalités.

Le terme d’Ennéagramme vient de deux mots grecs signifiant neuf (ennea) points (grammos). A l’origine, l’Ennéagramme est un symbole, constitué de neuf points disposés à égale distance les uns des autres sur un cercle. Le point 9 est traditionnellement placé au sommet du cercle. Chaque point représente un des 9 profils de personnalité décrits par le modèle de l’Ennéagramme.

Pourquoi définir l’ennéagramme ?

Définir l’ennéagramme permet de mieux comprendre ce qu’il propose.

Il fait d’abord le constat suivant : dans notre état habituel, nous sommes tous l’objet d’agitations intérieures, traversés de peurs, d’idées, d’un sentiment de manque, d’envies… Nous souhaitons souvent avoir une autre vie, gagner plus d’argent, être plus heureux, être moins anxieux, avoir un meilleur physique, etc. Or la vie et l’expérience nous démontrent qu’acquérir un nouveau vêtement, une nouvelle voiture ou un nouveau smartphone ne nous rend pas plus heureux. En tous les cas, pas très longtemps. Ce qu’on recherche tous, c’est savoir qui nous sommes, pourquoi nous sommes là, et comment être plus épanouis dans notre vie.

Tout être humain recherche une vie plus accomplie. Or souvent les méthodes de coaching ou de développement personnel sont basées sur des modèles qui ont fonctionné pour leurs créateurs. Ils correspondaient à leur propre parcours personnel. Si vous avez la chance d’avoir le même profil psychologique que l’initiateur de ce modèle, alors peut-être que la méthode vous conviendra. Dans le cas contraire, elle pourrait vous induire en erreur. Et même provoquer chez vous des incompréhensions et des blocages…

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ma formation sur les bases de l’Ennéagramme. 

Tous les types de personnalité sont décrits par l’Ennéagramme

L’ennéagramme, lui, couvre tous les types de personnalités. Il propose la description complète de chacun d’entre eux, dans tous leurs états : du plus désagréable (ce qui peut se traduire par du stress, de la dépression) – appelé « désintégration » ; à l’état le plus libéré de ses automatismes (ce qui peut se manifester par une sensation de liberté, de sérénité, d’un apaisement, d’un équilibre général) – état appelé « intégration ». Par exemple, même si c’est probablement très étonnant, Saddam Hussein et l’Abbé Pierre étaient du même type ! L’un était très « désintégré », alors que l’autre était au contraire, très « intégré ». Devinez lequel…

A partir de là, l’Ennéagrame distingue :

  • l’« ego » ou « la personnalité apparente », qui n’est qu’un ensemble de réactions conditionnées, de comportements que nous répétons de manière automatique. L’égo est constitué de croyances, de peurs, de colères, conscientes ou non ;
  • de l’« essence » ou « la vraie personnalité », qui elle, est pure et intacte, et que l’outil de l’ennéagramme permet de se réapproprier.

A quoi sert l’ennéagramme…

Au fond, on pourrait définir l’Ennéagramme ainsi. Modèle permettant de découvrir son type de personnalité et celui des autres. Grâce à cette connaissance, on peut retrouver la liberté d’avoir l’attitude la plus adaptée ; que ce soit aux situations que nous vivons ou aux personnes avec lesquelles nous travaillons et partageons notre vie.

Il permet de se libérer de ses propres automatismes pour retrouver la sérénité.

Cela demande de la patience et du travail. Mais quelle libération quand on parvient à retrouver son élan de vie et tout son potentiel intérieur !

L’ennéagramme va plus loin que la plupart des modèles de profils psychologiques proposés. Car il décrit les motivations profondes et souvent inconscientes qui nous animent ; et non les comportements. Par exemple, certains d’entre nous pratiquent ou ont expérimenté le saut à l’élastique. Or l’un vous dira : « c’est que je veux montrer que je n’ai ‘même pas peur’ », l’autre pourrait dire qu’il souhaite plutôt montrer qu’il est « le plus fort », un autre peut-être dire : « le saut est très beau et c’est un beau geste de se lancer », etc. Vous voyez que chacun a des motivations différentes pour un même comportement. Vous suivez ?

Cette technique de développement personnel décrit les motivations profondes, pas les comportements. Or nous n’en sommes, le plus souvent, pas conscients.

Les 9 types de personnalité

On définit souvent l’ennéagramme par ce qu’il décrit.  Il distingue tous les types de personnalité pour permettre de mieux se connaître. Plus précisément, il distingue 9 types de personnalité.  Elles-mêmes se divisent en variantes et sous-types. Même si vous ne vous retrouvez pas complètement dans le descriptif d’un profil, il y a de grandes chances pour que vous retrouviez dans de nombreuses caractéristiques exposées.

C’est dire que le modèle ne vise surtout pas à étiqueter les personnes mais qu’il vous donne des pistes de réflexion et de travail sur vous.

La définition de l’Ennéagramme :  3 formes d’intelligence

Il est fait l’hypothèse que nous utilisons tous nos trois formes d’intelligence pour vivre : ils sont appelés respectivement le centre instinctif (à ne pas confondre avec l’instinct, il s’agit d’une forme d’intelligence qui nous permet de nous mettre en action ou en réaction), le centre émotionnel (qui nous donne accès à nos émotions et nous relie aux autres) et le centre mental (qui nous fait anticiper, analyser). Ce sont des modes de fonctionnement avec des rôles particuliers et des objectifs propres.

Le centre instinctif préserve notre survie physique et psychologique. C’est le centre de notre énergie vitale, de notre spontanéité dans l’action et de sa créativité. Il est concentré sur l’instant présent.

Le centre émotionnel s’attache à nos ressentis, nos désirs et à nos besoins ainsi qu’à ceux des autres. Il s’intéresse aux autres. Il vit complètement dans l’instant présent.

Le centre mental est l’endroit du raisonnement, des choix, des décisions, de l’analyse et des projets. Il planifie et synthétise à partir d’informations objectives. Il est orienté vers le futur.

Enneagramme Definition - Les 3 centres

Ennéagramme : Les 3 formes d’intelligence

Ce qui fait un être humain est sa capacité à vivre dans ces trois centres : action, émotion, pensée. Tous ces centres ont une autonomie mais ils interagissent entre eux.

Une technique de développement personnel précise

L’un des objectifs de l’Ennéagramme est de parvenir à équilibrer le fonctionnement de ces trois centres.

Plus précisément, il nous invite à approfondir pourquoi nous nous sommes enfermés nous-même dans des croyances limitantes. Il nous propose de dépasser les automatismes dans lesquels notre égo nous enferme grâce à la connaissance de notre type et celui des personnes qui nous environnent. Il favorise les relations car une fois compris et connus les mécanismes et les besoins de l’autre, nous savons comment adapter notre discours et notre posture avec lui. On peut l’utiliser en famille, avec nos amis, et dans notre milieu professionnel.

Vous savez presque tout des grandes lignes de l’ennéagramme ! Merci de votre curiosité pour le genre humain et bravo d’avoir lu l’article jusqu’au bout…

Découvrez les bases de l’Ennéagramme en vous formant !  

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).

Leave a Reply

quatre × 3 =