Skip to main content
CoachingFormation

Ennéagramme type 9 : quelles sont ses spécificités et ses défis ?

Par 1 novembre 2022février 21st, 2024Aucun commentaire

L’Ennéagramme est un outil de développement personnel puissant qui décrit 9 types de personnalités. Il nous permet de mieux comprendre nos propres mécanismes comme ceux des personnes qui nous entourent. Aujourd’hui, nous nous intéressons au type 9 en Ennéagramme. Le 9 est un individu apaisant, apprécié pour son calme, mais il cache parfois des difficultés à s’affirmer et à prendre sa place. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment se comporte-il avec les autres ? Voyons ensemble ses spécificités.

Les particularités du type 9 en Ennéagramme

Pour rappel, chaque profil de l’Ennéagramme privilégie un centre : le centre émotionnel, instinctif ou mental. Ici, le type 9 est relié au centre instinctif.  Ainsi, quand il est équilibré, le profil 9 utilise prioritairement le centre instinctif – celui de l’action -. Il s’y relie au moment de prendre des décisions importantes, mais également pour chaque choix minime de sa vie. Sous stress au contraire, il a une grande tendance à l’inertie.

De plus, de façon générale, le type 9 de l’Ennéagramme possède quelques spécificités.

Ce sont des aspects de son égo :

  • Ce qu’il veut apporter au monde et ce qu’il recherche : l’acceptation, le soutien
  • Sa compulsion : éviter les conflits
  • L’état émotionnel qu’il vit constamment : la paresse
  • L’image de soi : « Je suis bien, calme, facile à vivre »

Au fil de l’article, nous allons aborder ces points afin que cela vous semble plus clair.

L’Ennéagramme 9 : tout faire pour éviter le conflit

tableau craie just say no ennéagramme type 9

Le 9 est mal à l’aise avec les conflits, tant avec les autres qu’avec lui-même. Il les évite. Il a également des difficultés à prioriser ses tâches,  car il ne sait pas vraiment ce qu’il veut ni ce qui est important pour lui. De la même façon, il a du mal à faire des choix, car choisir c’est potentiellement provoquer un sentiment négatif chez lui ou chez quelqu’un d’autre. Il se laisse donc souvent influencer par les envies des autres.

Plus globalement, pour préserver l’harmonie, il a tendance à effacer sa personnalité et à réprimer sa colère. Comme les types 8 et 1, le type 9 a une problématique avec la colère : il la réprime. Ses colères sont très rares et… très impressionnantes !

Pourtant, c’est souvent le jour où il la libère qu’il trouve en lui une énergie nouvelle, créatrice et constructive. Il est alors actif et impliqué.

L’Ennéagramme vous intéresse dans le cadre de votre développement personnel ou professionnel ? En tant que coach professionnelle à Lyon et en ligne, je propose une formation complète sur l’Ennéagramme. Vous voulez en savoir plus sur les différents profils ? Vous pouvez recevoir une vidéo gratuite qui vous donnera les notions de base pour mieux comprendre l’Ennéagramme. De plus, si vous souhaitez démarrer un accompagnement sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

L’Ennéagramme type 9, comment se comporte t-il avec les autres ?

femme allongée ennéagramme 9

Le type 9 cherche à préserver l’harmonie dans ses relations.

Il aimerait être bien intégré socialement. C’est d’ailleurs souvent l’énergie du groupe ou de son partenaire qui le pousse à agir. Il cherche à faire plaisir, à suivre les envies des autres et à répondre à leurs besoins.

De la même façon, il a tendance à bien cerner les personnes qui l’entourent. Le 9 est souvent quelqu’un de très observateur, qui parvient à savoir exactement ce que son entourage désire. Il sait comment lui parler.

Comme il évite les conflits, le type 9 ne donne pas facilement son opinion. Par contre, il aura tendance à être médiateur en cas de tensions, et à chercher à calmer les autres. En effet, il est lui-même de nature assez calme et fait preuve d’une grande paix intérieure. Par contre, si le conflit persiste dans le temps, il peut se retirer physiquement ou émotionnellement. Il va prendre de la distance ou rejeter la situation en se retranchant volontiers dans son monde intérieur.

Toutefois, malgré ce mécanisme, le type 9 évite l’introspection. Il peut sembler parfois détaché du monde réel et être « dans sa tête ». Mais le 9 a du mal à avoir une image claire de qui il est.

Il trouve souvent des distractions pour éviter de se confronter à lui-même ou aux autres : rester fixé sur son téléphone, développer une addiction aux jeux, à l’alcool, au tabac, voire au travail, mais sans jamais y trouver de véritable passion. C’est une façon pour lui de continuer à vivre de façon automatique, de nier ce qu’il ressent et ce qu’il est.

À ne pas rater !
Vous avez du mal à vous affirmer au travail ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vous propose de découvrir qui vous êtes profondément grâce à l’Ennéagramme… Découvrez ce qui vous motive profondément. Vous deviendrez votre meilleur ami.

Adresse e-mail non valide

L’Ennéagramme type 9 a souvent le rôle du suiveur

Comme le type 9 de l’Ennéagramme refuse les conflits et n’aime pas s’affirmer, il développe souvent une suradaptibilité à son environnement. Il prend volontiers le rôle du suiveur, ce qui peut le conduire à entreprendre des actions qu’il ne cautionne pas dans son for intérieur. Par exemple, il peut se retrouver à participer à un projet qui lui déplaît intérieurement. Il pourra alors développer une forme de résistance passive.

D’ailleurs, les 9 sont rarement des dirigeants d’entreprise ou des managers, sauf s’ils se reposent sur une équipe solide et autonome, voire une personne qui les pousse à agir. En général, le 9 manque d’ambition et se laisse aller dans le flot de la vie, sans trop se poser de questions.

Souvent, le type 9 n’arrive pas à dire non. Du coup, au lieu de refuser une tâche, il va prendre énormément de temps pour l’accomplir et va se déconnecter mentalement, le plus souvent sans s’en rendre compte.

Quelle évolution possible pour le type 9 en Ennéagramme ?

coucher de soleil moine ennéagramme 9

S’il continue à nier ses besoins durant des années, le type 9 aura tendance à devenir de plus en plus négligent au fil de sa vie et à fuir le contact avec la réalité. Il peut devenir craintif, notamment des responsabilités qu’on lui confie, ce qui le pousse à l’immobilisme et le rend dépendant des autres.

D’une manière générale, le profil 9 se connaît mal. Une façon pour lui de se reconnecter avec qui il est vrai est de se mettre en relation avec ses ressentis. Le focusing peut beaucoup l’aider.

Néanmoins, le 9 peut également évoluer positivement. Il aura alors le courage d’écouter ses besoins et de les prendre en compte. Le type 9 peut trouver la force de s’affirmer et de se recentrer sur lui. Il pourra ainsi agir enfin pour lui même, avec plus d’entrain.

De plus, son aptitude à écouter les ressentis des autres en fera un très bon pacificateur. D’humeur positive et stable, lorsqu’il est équilibré, le 9 est souvent une source d’apaisement et de bien-être pour les autres.

En effet, il est souvent très apprécié, grâce à son caractère modeste et compréhensif. C’est une personne stable et sans jugement, avec qui on prend plaisir à échanger.

Enfin, lorsque le 9 évolue de façon positive, il devient plus investi, notamment pour lui et pour ses projets. Il ose enfin prendre sa place, participer et faire ce qui lui semble juste.

Vie de couple : comment est le type 9 en amour ?

La personne de type 9 en couple peut être attiré par des partenaires qui prennent volontiers les décisions à sa place et affirment leurs opinions. Il a tendance à créer des relations de dépendance, où il va continuer à perdre un peu plus de vue « qui il est », pour fusionner avec les envies et les attentes de l’autre.

Selon les partenaires, cela peut être positif et lui donner de l’entrain pour agir. Mais, le type 9 peut créer des relations avec des personnes toxiques, qui auront une emprise néfaste sur lui. Le 9 aura alors du mal à s’en détacher, de peur de créer un conflit et de devoir s’affirmer.

Enfin, lorsque le 9 est en couple, il peut placer son partenaire au centre de sa vie et  avoir une relation fusionnelle avec lui. Il connaît souvent les désirs de l’autre mieux que les siens ! Il  fera tout pour y répondre.

Construction du type 9 dans l’enfance

enfant qui fait un jeu de construction ennéagramme 9

Le type 9 a pu ressentir un manque d’affection et d’écoute durant l’enfance, ce qui l’a conduit à se dire que ses besoins n’étaient pas importants. Parfois, sa peur du conflit provient du fait qu’il a vécu au milieu de conflits importants et violents durant son enfance. Il s’est construit en refoulant ces moments difficiles et décrit aujourd’hui son enfance comme heureuse.

Même sans avoir été environné de conflits exprimés,  il a inconsciemment renoncé à recevoir de l’attention de façon directe. Dès l’enfance, il a pris l’habitude de s’affirmer le moins possible pour ne pas faire de vagues. Contrairement au type 4 de l’Ennégramme, être dans l’ombre lui va très bien. Il réprime alors sa capacité à exister pleinement en reniant sa personnalité et ses besoins.


Vous avez à présent en tête les caractéristiques de l’Ennéagramme type 9. Peut-être que vous vous êtes reconnu dans ce profil ou que vous avez repéré quelqu’un de votre famille. Ou bien, vous cherchez à en savoir encore plus et à vous retrouver avec plus de précision dans un autre  type de l’Ennéagramme ? En tant que coach à Lyon et Saint-Etienne, je propose des accompagnements de coaching individuels qui peuvent vous permettre de mieux vous connaître ou de régler une problématique personnelle. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.




Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).