Skip to main content
Formation

Type 4 de l’Ennéagramme : comprendre ses particularités et ses défis

Par 18 juin 2022juillet 13th, 2022Aucun commentaire

L’Ennéagramme est un outil de développement personnel puissant. Il permet de découvrir son fonctionnement intérieur pour prendre du recul sur ce qu’on est et ce à quoi on aspire. Parmi les 9 grands types, je vous présente dans cet article le type 4 de l’Ennéagramme. Cet individu original veut fuir la banalité et a tendance à vivre ses émotions avec intensité. Vous vous retrouvez dans cette description ou vous identifiez un de vos proches ? Alors, voici en détail les particularités du type 4 de l’Ennéagramme, que ce soit dans sa vie de tous les jours, en amour mais aussi les mécanismes liés à son enfance.

Rappel sur l’Ennéagramme : un guide et non une étiquette

Paysage de mer au coucher de soleil avec rochers

L’orientation de l’Ennéagramme type 4 : le sens du beau

Dans un précédent article, je vous présentais l’Ennéagramme. Vous savez qu’il ne peut être réduit à un test de personnalité. Il s’agit d’un outil de développement personnel qui permet d’apprendre à se connaître en profondeur. Il ne vise à pas à nous donner des étiquettes en fonction de nos comportements. S’il est possible que vous ne vous retrouviez pas exactement dans les caractéristiques que je décris, ne vous inquiétez pas. C’est normal : les 9 grands types comportent des variantes et des sous-types… En réalité, il y a autant de types que d’êtres humains.

L’Ennéagramme est un précieux guide qui explique toutes les facettes de votre vie. De vos états les plus déprimés (ou « désintégration ») à ceux d’équilibre et de légèreté (« intégration »). Il est donc important de lire les caractéristiques suivantes en sachant qu’elles ne sont pas exhaustives ! On peut aller beaucoup plus loin. Si vous êtes intéressé par le développement personnel, vous trouverez probablement ce domaine passionnant…

Profitez des formations sur l’Ennéagramme en présentiel à Saint-Etienne et en ligne ! Vous comprendrez en profondeur chaque Ennéatype. Ces formations ont pour objectif d’aider à mieux vous connaître et mieux interagir avec les personnes qui vous entourent.

Vous voulez en savoir plus sur l’Ennéagramme type 4 ? Vous pensez qu’il peut vous correspondre ? Voici la description du type 4.

L’Ennéagramme type 4 : ses caractéristiques

D’abord, le type 4 présente, comme tous les ennéatypes, des caractères propres.

  • Ce qu’il veut apporter au monde et ce qu’il recherche : le sens du beau  
  • Sa compulsion : éviter la banalité
  • L’état émotionnel qu’il vit constamment : l’envie au sens de « manque »… Il a le sentiment lui manque quelque chose par rapport aux autres
  • L’image de soi : « je suis différent, je suis sensible. »

Ensuite, je détaillerai au fil de l’article toutes ces particularités et quelques pistes de réflexion…

Plus précisément, on verra successivement :

  • qu’il privilégie le centre émotionnel
  • comment s’est construite sa personnalité dans son enfance
  • pourquoi il a besoin de cultiver sa singularité
  • ses façons d’interagir avec les autres

Le type 4 de l’Ennéagramme est dominé par ses émotions

enéagramme type 4

Le type 4 est centré sur ce qu’il ressent…

D’abord, nous avons tous des manières différentes de nous comporter, de réfléchir et de ressentir. Pour rappel, les 9 types de personnalités sont reliés à 3 formes d’intelligence – appelées « les centres » – qui contrôlent notre personnalité.

J’ai déjà décrit plus précisément cet aspect dans un précédent article.

Comme le type 2 et le type 3, le type de base quatre est gouverné par le centre émotionnel. Ce sont d’ailleurs ses ressentis qui donnent du sens à son existence. Ressentir intensément lui donne le sentiment d’être vivant. Sa personnalité est très centrée sur les questions suivantes  : « Qui suis-je ? Quelle est ma valeur ? »

Il peut donc passer d’une émotion à l’autre très rapidement. Son état intérieur est une vraie montagne russe et on peut avoir du mal à le suivre. Il vit souvent la mélancolie.

Sa quête d’intensité lui donne une sensation de manque lorsqu’elles sont moins intenses.

Enfin, le type 4 a une vie intérieure riche et créative. Il cultive un monde imaginaire intérieur qui le rassure sur sa différence et son unicité.

La construction de l’ennéatype 4 dans l’enfance

énnéagramme 4 différence

Pour le type 4, l’important c’est d’être à part !

Je l’indiquais en début d’article : la compulsion du type 4 est d’éviter la banalité. Son objectif ? Fuir l’ordinaire à tout prix. Il cherche en permanence cette authenticité et cette originalité ; que ce soit dans son travail, ses vêtements, ses centres d’intérêt, etc.

Comme il évite de se fondre dans la masse pour mettre en avant son originalité,  il risque de surjouer sa personnalité. Et pour certains, ce qu’il prend pour de l’authenticité peut paraître de l’affectation.

Paradoxalement et dans le même temps, le type 4 se sent parfois ordinaire. Il a souvent honte d’être « seulement lui-même ». Il aura donc tendance à se construire une fausse identité qui contribuera à lui apporter de la valeur aux yeux des autres. Le type 4 a souvent une fausse perception de lui-même.

Occupé à dépenser beaucoup d’énergie à cultiver sa différence plutôt que ses talents, il peine à connaître sa véritable identité.

Finalement la personne de type 4 fluctue entre le besoin de se différencier et celui d’être reconnu. Cela peut paraître paradoxal. Elle adore être un être à part, mais a besoin qu’on la remarque. Elle agit souvent pour recueillir de l’attention ou de l’affection de la part d’autrui. Paradoxalement aussi, elle aspire à être comprise, mais fait tout  aussi pour paraître aussi mystérieuse que possible.

L’Ennéagramme type 4 avec les autres

Le profil 4 se sent à part et singulier. Pourtant, il ne veut pas être seul. Pour lui, il est important pour lui d’aller vers les autres afin qu’ils comprennent ce qu’il ressent et qui il est. Sa présence se remarque et il sait se mettre en valeur. Il peut avoir l’air charmant ou présenter parfois des excès de mise en scène…

Parfois il ressent plutôt de la honte.

Le type 4 aimerait faire comprendre ce qu’il ressent profondément mais il a l’impression que les mots sont trop limités.

C’est pourquoi il communique de manière symbolique. Il peut s’exprimer en hésitant ou répéter intérieurement ce qu’il veut dire dans sa tête avant de prendre la parole. Ses tenues vestimentaires comme la décoration de son domicile expriment ce qu’il vit intérieurement.

Les personnes en base 4 sont en tous les cas très empathiques et ont de grandes qualités d’ écoute des autres. Ce sont de grands confidents.

 

Les souffrances de l’Ennéatype 4

type 4

Type 4 : les pistes pour se libérer de ses souffrances et de ses automatismes

Comprenez ici le mot « passion » comme un état émotionnel vécu constamment par la personne et qui est source de souffrances. La passion de l’Ennéatype 4 est l’envie au sens de manque.

On peut y associer la jalousie, l’insatisfaction permanente, le fait de fantasmer sur ce qui est inaccessible et de se comparer aux autres.

Il aimerait se lier à des personnes qu’il trouve plus spéciales que lui, tout en ayant extrêmement peur d’être rejeté par celles-ci. Par exemple, le 4 a tendance à être jaloux des personnes qui ont plus de style que lui ou une vie plus originale, tout en les admirant profondément.

Le défi du type 4 est donc le suivant : apprendre à apprécier ce qu’il a, à cultiver ses talents. Plutôt que de vouloir toujours ce qu’a son voisin.

L’Ennéagramme 4 en amour

ennéagramme 4

Comment se comporte le type 4 avec sa moitié ?

Parce qu’il a un côté charismatique et extravagant, l’ennéatype 4 a tendance à attirer les autres.

Néanmoins, il est très mystérieux et il faudra du courage à sa moitié pour parvenir à percer sa nature profonde. Craignant d’être rejeté, il a du mal à s’engager. Il est obnubilé par la recherche de sentiments profonds mais souvent négatifs. Ceci peut être difficile pour son partenaire. Ce comportement peut aussi l’amener à des disputes, un moyen comme un autre pour lui de ressentir de l’intensité.

Pour l’ennéatype quatre, l’objet du désir est moins intéressant quand il devient accessible. Ce qui leur manque est plus précieux que ce dont elles disposent. C’est pourquoi les personnes de type 4 adorent les relations à distance.

Lorsque le quatre est en couple, il peut même  faire un problème de l’idée d’être aimé. Parfois, la liaison qu’il tisse lui apporte une valorisation de lui-même, mais il peut aussi s’en sentir coupable : « pourquoi ne suis-je pas capable de m’aimer ? »

La personne en base 4 aura donc besoin avant tout d’apprendre à s’épanouir et à s’aimer avant de se lier à quelqu’un. La relation en sera plus équilibrée.

L’ennéatype 4 en couple : le fonctionnement de ce romantique

Le profil quatre, que certains décrivent comme le « romantique », peut présenter plusieurs façons d’interagir avec l’autre :
• Soit il aura tendance à trouver la personne qui l’accompagne pas assez aimante et va sans cesse tester la liaison.
• Soit il aura peur d’être rejeté et décidera de quitter son partenaire rapidement, par peur d’être incompris.
Pourtant, au fond de lui, il aspire à une liaison forte, sincère et particulière. C’est pourquoi le 4 cherche à être complété par son âme sœur toute sa vie.
S’il se lie vraiment à un partenaire, il s’engagera pleinement et fera tout pour « faire la différence » dans la vie de son ami.e.
Pour terminer ma contribution, voici son principal défi. Il doit comprendre :
  • que chaque être humain est unique ;
  • qu’il n’a rien à faire pour se détacher du commun ;
  • qu’il n’a pas besoin de surjouer pour exprimer son authenticité.
Vous l’avez compris : s’acceptant tel qu’il est, l’ennéatype 4 pourra se libérer de ses automatismes.

Vous voulez en savoir plus sur votre type ?

Je vous propose des formations Ennéagramme à Saint Etienne et en ligne toute l’année.

Pour en savoir plus sur mes accompagnements en coaching individuel ? Vous trouverez toutes les informations ici. 

 

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).