Skip to main content
Formation

Comment être plus serein lors d’une prise de parole en public ?

Prendre la parole en public vous fait perdre vos moyens ? Vos mains deviennent moites à l’idée de devoir parler seul face à un groupe ? Rassurez-vous, c’est un sentiment commun à de nombreuses personnes. Mais heureusement, on peut travailler notre aisance face à cet exercice. Dans cet article, je vous explique pourquoi faire un discours nous fait si peur et comment améliorer sa prise de parole en public.

Prendre la parole en public : un enjeu humain

micro salle sieges vides prise de parole en public

Comment réussir à parler face à un auditoire sans perdre ses moyens ? Des solutions existent !

Prendre la parole en public est un exercice qui consiste à déclarer ses propos face à une personne ou un groupe, de façon structurée et assurée. Le but peut être d’informer, de partager ses expériences, de convaincre ou encore d’influencer ses auditeurs.

Prendre la parole en public est un exercice difficile, car il consiste à diffuser ses idées face aux autres. C’est une véritable « mise à nu » qui demande d’avoir assez confiance en soi pour affirmer qui l’on est et se confronter peut être au jugement ou au désaccord.

Il paraît évident qu’il n’y aura pas les mêmes enjeux entre un étudiant qui doit faire un exposé devant sa classe et un avocat qui doit convaincre par sa plaidoirie. En effet, la prise de parole en public peut avoir plusieurs formes :

  • Prendre la parole en public face à une seule personne.
  • La prise de parole en public face à un jury, des clients ou des collègues en réunion.
  • La prise de parole en public lors d’une conférence.
  • Prendre la parole en public lors de séminaires, d’interviews ou encore des meetings politiques.
  • Prendre la parole en public lors de formations ou d’animation d’ateliers 

Dans toutes ces situations, les enjeux seront différents. Néanmoins, chaque orateur aura des objectifs similaires :

  • Être capable de capter et de retenir l’attention de son public.
  • Exposer ses idées, expériences et inspirer son auditoire

La prise de parole en public : le rôle de la communication non verbale

homme bras croisés reunion conférence communiquer être à l'aise à l'oral

Vos gestes reflètent votre état intérieur

Lors d’une prise de parole en public, plusieurs éléments vont entrer en jeu :

  • Le verbal : ce qui se dit, les mots
  • Le non-verbal : la posture, les gestes.
  • Le para-verbal : le ton, le rythme de la voix

Lors des discours politiques, vous remarquerez que l’on analyse autant les mots que la posture. En effet, selon les gestes qui accompagnent notre discours, celui-ci pourra prendre un autre sens. On peut également faire passer une certaine image de nous à travers notre communication non-verbale : celle de quelqu’un de confiant ou au contraire d’intimidé.

La posture

Votre posture, c’est la façon dont vous allez vous tenir, mais aussi vos mouvements dans l’espace. Allez-vous vous déplacer face à votre public ? Où placer vos bras et vos mains ? Si vous vous tenez avachi, ce qui peut être le cas à cause du stress, vous risquez de donner une image qui va à l’encontre de votre discours.

Ainsi, lors d’une prise de parole en public, l’idéal est souvent d’adopter une posture droite avec le cœur ouvert pour faciliter la respiration. Le corps doit rester souple.

Si vous débutez dans la prise de parole en public, vous pouvez également faire des gestes qui trahissent votre stress : toucher un bijou ou les boutons de votre chemise, jouer avec votre stylo, avoir des tics avec vos cheveux ou vos ongles.

En vous entraînant, vous pourrez prendre conscience de ces mouvements involontaires et y remédier.

Le regard

Où allez-vous placer votre regard durant votre prise de parole en public ? Cette question est importante, car le regard est primordial. Il permet de captiver votre auditoire et d’adapter votre discours selon ses réactions. Regarder votre public plutôt que vos notes va donner un sentiment d’aisance et de confiance.

Le piège serait de fixer toujours la même personne tout au long de votre prise de parole. Au contraire, si vous parlez face à un groupe, il est préférable de déterminer plusieurs zones de la salle et de faire bouger votre regard de zone en zone. Ceci, en captant à chaque fois le regard d’une personne différente. C’est une technique qui permet de créer de la communion avec votre auditoire.

Quels sont les autres éléments à maitriser pour réussir sa prise de parole en public ?

homme fait un discours prise de parole en public

Vous pouvez transmettre de l’assurance à l’oral en préparant cet exercice !

La respiration

Bien respirer est essentiel lors d’un discours. Prendre le temps de respirer va vous permettre d’apaiser le débit de votre voix, et de réduire le sentiment d’urgence que votre audience pourrait ressentir si vous êtes envahi par le stress. La respiration vous aidera également à mieux placer votre voix et à vous sentir plus confiant.

De plus, à chaque fois que vous vous concentrerez sur votre respiration, vous ferez une pause dans votre discours. Ce temps de silence pourra vous aider à mieux capter les réactions du public, à comprendre leurs questions et à mettre de l’ordre dans vos idées.

La voix et l’articulation

Votre voix peut être forte ou au contraire trop faible. Vous pouvez parler trop vite ou ne pas articuler. Toutes ces situations sont normales quand on n’a pas l’habitude de parler en public. Mais cela peut se corriger facilement avec de la pratique.

Pour commencer, il est primordial de travailler sur le débit de votre voix. Vous devez vous assurer que l’on vous comprenne bien. Sinon le public se lassera et perdra votre attention.

Capter l’attention et créer du lien

Prendre la parole en public, c’est avant tout communiquer avec l’autre et lui transmettre un message. Pour cela, votre priorité sera de créer du lien avec l’autre. Il se peut que la personne qui vous écoute ne soit pas dans les meilleures dispositions pour cela voire qu’elle ne vous connaisse pas. Ainsi, créer du lien est une partie primordiale pour la réussite de votre prise de parole en public.

Pour capter l’attention de votre public, vous devez notamment soigner l’introduction de votre discours. Pour cela, il existe des techniques inspirées des plus grands orateurs comme le storytelling.

Vous devez aussi favoriser l’interaction tout au long de votre passage en posant des questions et en donnant un côté ludique ou créatif à votre intervention. Vous n’avez pas besoin de faire rire votre public si le contexte ne s’y prête pas. Cependant, on peut imaginer que votre discours lui fasse se poser des questions, l’inspire ou encore provoque un sentiment comme l’empathie ou la surprise. Tout cela peut également se travailler.

Comment maîtriser son stress lors d’une prise de parole en public ?

reunion bureau ordinateur homme prise de parole en public

Ne vous laissez pas envahir par le stress lors de votre prise de parole en public…

Il est normal de se sentir angoissé avant de prendre la parole en public. Le stress peut être un bon moteur pour vous challenger et passer à l’action. Mais si vous vous laissez perturber par votre stress, celui-ci peut vous faire perdre complètement vos moyens.

Heureusement, il existe des techniques pour l’atténuer. Pour cela, la préparation de votre discours est capitale. Si vous êtes sûr de ce que vous allez dire et des idées que vous souhaitez défendre, vous aurez moins peur du regard des autres ou du jugement.

De plus, il faut avoir conscience que vous n’allez pas vous débarrasser complètement de votre stress. Vous pouvez donc visualiser votre intervention plusieurs jours avant le jour J. Ceci vous permettra de vous sentir mieux préparé à toutes les éventualités et ne pas être trop déstabilisé : vous connaissez cette situation et vous savez que même si votre stress reste présent, vous êtes capable de réussir à faire passer votre message.

Se préparer à la prise de parole en public

femme face a un tableau sourire prise de parole en public

Avec de l’entraînement, prendre la parole vous semblera plus simple !

Vous l’aurez compris, pour travailler votre faculté à l’oral, il sera important de vous entraîner. Vous le savez, plus vous faites quelque chose souvent et plus cela vous paraît simple. En tant que coach professionnelle, je propose une formation à la prise de parole en public. Elle a pour but de vous aider à maîtriser votre communication verbale et non verbale.

En effet, il n’est pas seulement question de se débarrasser du stress et d’avoir un discours bien construit pour être plus à l’aise lors de conférences, de discours ou d’interviews. Vous devez aussi apprendre à travailler votre voix, à captiver votre auditoire ou encore à maîtriser votre posture.

Même si cela vous semble impossible aujourd’hui, sachez qu’il existe des techniques pour vaincre votre timidité et prendre de l’assurance lors de vos discours. Nous pouvons tous renforcer notre aisance à l’oral et gagner en persuasion face à un public. Cependant, il est souvent préférable de se faire aider dans cet exercice.

Finalement, la prise de parole en public est un exercice difficile, car il nous renvoie à une certaine vulnérabilité.

Mes formations et accompagnements vous permettent de gagner en aisance. A terme, votre stress à l’oral ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).