Skip to main content
Formation

Ennéagramme type 6 : comprendre ses caractéristiques

Par 19 octobre 2022avril 29th, 2024Aucun commentaire

L’Ennéagramme est un outil de développement personnel qui détermine 9 types de personnalité. En effet, même si chaque être est unique, on se rend compte que certaines caractéristiques se retrouvent parfois. Les profils de personnalités peuvent donc nous donner des pistes pour nous découvrir et comprendre notre entourage. Aujourd’hui, je vous présente les caractéristiques du type 6 de l’Ennéagramme. Cela vous permettra peut-être de vous retrouver ou de mieux comprendre quelqu’un que vous connaissez. Alors, comment se comporte un type 6 au quotidien et en couple ? Qu’est-ce qui le motive ? Quels sont les métiers où il sera le plus à l’aise ? Comment est-il avec les autres ? Voici quelques spécificités de l’Ennéagramme type 6.

Les particularités du type 6 en Ennéagramme

type 6 en Ennéagramme

Le type 6 a le sens de la loyauté envers ses amis. Il est fidèle à ses valeurs.

En Ennéagramme, les profils ont trois formes d’intelligence complémentaires :

  • le centre émotionnel
  • le centre mental
  • et le centre instinctif.

Le type 6 est contrôlé par son centre mental. Il pense et s’inquiète beaucoup. Guidé par l’intelligence mentale, l’ennéagramme type 6 va se porter sur les idées et la réflexion et va se préoccuper du futur. Il est souvent dans la réflexion et va chercher des solutions, des plans A, B et C pour ne pas être pris au dépourvu.

Il peut avoir peur de prendre des décisions importantes, sans pour autant espérer qu’on les prenne à sa place. Il est conscient de son anxiété et doute beaucoup avant de s’engager.  Il a peur de faire le mauvais choix… Le 6 est une personne logique et va beaucoup trop raisonner. Cependant, le trop plein d’émotions négatives, comme le stress ou la peur peut lui empêcher de prendre des décisions.

De façon générale, le type 6 de l’Ennéagramme possède quelques spécificités qui caractérise son égo :

  • Ce qu’il veut apporter au monde et ce qu’il recherche : le courage, la loyauté
  • Sa compulsion : éviter la déviance
  • L’état émotionnel qu’il vit le plus souvent, consciemment ou non : la peur sous toutes ses formes et surtout la trahison
  • L’image de soi : « Je suis loyal : je fais mon devoir »
  • Ses vertus : le courage et le dévouement

Si cela ne vous dit pas grand-chose pour le moment, pas de panique ! Je vais détailler plus longuement ce profil au fil de l’article.

L’Ennéagramme 6 : comment est-il au quotidien ?

Le type 6 est un individu qui cherche à respecter les règles et les normes, car cela a tendance à le sécuriser. Il peut être très exigeant et attend que les autres agissent comme lui en ce sens. Il a soif de justice, apprécie le respect du cadre, des autres et la loyauté.

Généralement, l’Ennéagramme 6 a un groupe d’amis bien établi et structuré. Pour ceux qui font partie du groupe, il pourra se montrer accueillant et serviable. Par contre, il peut se montrer  méfiant à l’égard des autres, de ceux qui n’en font pas partie.

Le 6 prend tout au sérieux et se pose énormément de questions. Il a une grande capacité d’anticipation et va analyser toutes les situations qui lui semblent dangereuses. Ces atouts lui permettent de mettre en place des solutions à des situations complexes pour le bien de tous.

Il peut également avoir du mal à se mettre en action car il réfléchit beaucoup avant d’agir (quand son centre instinctif est « réprimé »,  et qu’il se bloque). De ce fait, il peut avoir tendance à remettre les choses au lendemain.

De plus, le 6 a du mal à prendre des décisions par lui-même. Il a besoin de trouver de la sécurité à l’extérieur de lui, de sécuriser son environnement, sans qu’il parvienne pour autant à se sécuriser intérieurement. Il demande des conseils à l’extérieur, mais comme tout le monde lui dit quelque chose de différent, c’est fréquemment qu’il se retrouve encore plus perdu et indécis. Par contre, s’il sait précisément ce qu’on attend de lui, et s’il a une forme d’engagement envers les autres (contrat, accord), il peut se montrer très actif.

Il peut paraître contradictoire : parfois fort, parfois faible ; passif ou agressif ; à d’autres moments, très actif ou dans ses réflexions. Il peut se sentir dérouté lui-même de tous ces contraires.

D’autres particularités de l’Ennéagramme type 6

Quelqu’un observant un 6 pourrait dire qu’il se contredit et change d’avis régulièrement. Il peut être vu comme quelqu’un de difficile à cerner. On ne sait jamais ce qu’il pense ni ce qu’il aime. L’ennéagramme type 6 n’est pas le plus optimiste des types ! Il a une tendance à la victimisation en se dévalorisant et en oubliant le côté positif et peut donc se sentir comme le vilain petit canard de l’histoire. Le 6 fait beaucoup de dramas sur sa personne !

Le profil 6 a une relation particulière avec l’autorité. D’un côté, certains 6 vont être très respectueux du cadre, des codes et des règles. D’une entreprise, par exemple. Ils vont vouloir les respecter et ne pas faire de vague. Alors que d’autres seront en opposition permanente de l’autorité ou aux normes. Ils peuvent donc être des « défenseurs » ou des « provocateurs ». Certains 6 alternent – dans une même journée ! – entre ces deux façons d’être : entre une forme de « phobie » de l’autorité et une forme de « contre-phobie » (« même pas peur ! ») de l’autorité. Par exemple, ils peuvent adhérer à des associations pour la défense des droits ou des syndicats et avoir un travail nécessitant par ailleurs un grand respect de leurs supérieurs.

Vous voulez en savoir plus ? En tant que coach, je peux vous aider à découvrir votre profil de personnalité en Ennéagramme. Ceci peut vous permettre notamment de mieux vous connaître et prendre confiance en vous.  N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

L’Ennéagramme type 6 : le plus anxieux des 9 profils ?

anxiété Ennégramme type 6

Le type 6 est un individu qui a peur : peur de demain, du changement, et parfois même du présent. Il envisage souvent le pire scénario et tout ce qui pourrait arriver de désagréable. Généralement, il se méfie des autres et de leurs probables mauvaises intentions à son égard. L’ennéagramme type 6 est en doute permanent. Pour affronter sa peur, il va soit la fuir soit la combattre selon la situation.

Il est dans un état d’alerte permanent : « Qu’est-ce qui va arriver ? Qu’est-ce qu’on attend de moi ? Comment interpréter ce qui vient d’être dit ? » D’ailleurs, le 6 a tendance à la projection.

Ils peuvent être submergés par leur anxiété. Ainsi, en cas de stress intense, ils ont parfois des comportements impulsifs, irrationnels et même agressifs. Mais ne sachant prendre de décisions claires et nettes, et analysant toutes les situations, le 6 se retrouve face à un panel de choix. L’incertitude fait partie de lui et souvent son entourage a du mal à le suivre, alors qu’il a besoin de se sentir entouré pour être en sécurité.

Cependant, cela a aussi un côté positif. Comme il est toujours en alerte, le type 6 est très observateur et arrive à cerner les autres facilement.

S’il est sous l’emprise de ses peurs, le 6 pourrait devenir de plus en plus craintif, voire même dépendant des autres. Son défi sera d’apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres.  Il pourra alors devenir plus courageux et épanoui. De ce fait, il pourra également agrandir son cercle d’amis, souvent restreint.

À ne pas rater !
Vous avez du mal à vous affirmer au travail ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vous propose de découvrir qui vous êtes profondément grâce à l’Ennéagramme… Découvrez ce qui vous motive profondément. Vous deviendrez votre meilleur ami.

Adresse e-mail non valide

Un outil pour lui permettre d’aller écouter ses émotions et cette peur en particulier est le Focusing. N’hésitez pas à le lui conseiller.

Combattre ses doutes et sa peur : un véritable défi !

De plus, sachez que la plupart des personnes 6 sont conscientes de leur peur. Elles vont parfois lutter contre elle et se montrer alors très courageuses. Oui, c’est paradoxal ! Mais c’est souvent chez les 6 qu’on trouve les personnes les plus courageuses. Car il n’y a pas de courage sans peur.

On peut voir le 6 comme quelqu’un d’assez pessimiste. Ce qu’il prend pour de la prudence peut être vu comme de la négativité. D’ailleurs, quand un 6 fait le bilan de sa vie, il fait généralement l’impasse sur ses succès et se remémore plutôt ce qui n’a pas fonctionné, ses échecs. Il manque souvent de confiance en lui.

Au final, le 6 devra lutter contre ses doutes et sa peur tout au long de sa vie, afin de s’épanouir et de prendre conscience de qui il est vraiment.

ennéagramme type 6 vie sociale loyale

Le type 6 en Ennéagramme : vie sociale et amoureuse

Clairvoyant, l’ennéagramme type 6 sait reconnaitre les vraies personnes. De ce fait, c’est une personnalité très exigeante. Dans les relations amoureuses, le type 6 est un partenaire extrêmement fidèle et loyal. Il se projette facilement vers une relation de longue durée. Au quotidien, il saura se montrer généreux et pourra faire des efforts pour alimenter une relation. Par contre, faire confiance à l’autre n’est pas facile, surtout au début.

Comme le 6 est loyal, impliqué, présent et est une personne de confiance, il s’attend à ce que les autres le soit autant avec lui.

Pour lui rien n’est jamais acquis, tout reste à prouver. Méfiant il peut en devenir distant et ne se fiera qu’à son cercle d’ami proche qui est souvent un cercle restreint.

Ensuite, quand il parvient à faire confiance, c’est un individu très sociable, qui prend plaisir à être avec d’autres personnes. Le besoin de cadre des types 6 en Ennéagramme peut les amener à participer à une cause commune de façon efficace et avec beaucoup d’humilité.

La solidarité est une valeur importante pour l’ennéagramme type 6 et agira de manière totalement dévouée.

En groupe, le 6 a besoin de règles communes définies pour les respecter et se sentir en sécurité. Etant dans l’anticipation, le 6 ne supporte pas l’imprévu. Une sortie de dernière minute est inenvisageable pour ces personnes qui doivent tout analyser en amont de prendre une décision.

Par contre, comme l’avis des autres compte beaucoup pour eux, ils auront parfois de mauvaises influences. Ils pourront par exemple être recrutés par des sectes ou des entreprises qui vont les influencer (système pyramidal). Parfois même, certains 6 qui ont un rapport de soumission à l’autorité vont être en couple avec des partenaires violents ou manipulateurs.

Construction du type 6 dans l’enfance : comment est-il devenu ainsi ?

enfance Ennéagramme type 6

Les sujets de type 6 porte en eux des blessures profondes subies dans l’enfance. Souvent, un mensonge ou une situation de détresse sentimentale. Dans l’enfance, le type 6 pourra avoir éprouvé un manque de sécurité dans les premières années de vie, soit à cause d’un choc et parfois même d’un stress de la mère pendant sa grossesse. Il va ainsi perdre ses repères et se placer en extrême vigilance. Dès l’enfance, les 6 sont toujours à l’affut d’un danger et leur mental est surstimulé.

Petit, il a eu davantage conscience que les autres de la dépendance vis-à-vis de ses parents. Cette quête de sécurité l’amène à s’intéresser à l’autorité. Souvent, les personnalités de type 6 vont chercher des repères dans le monde extérieur et peu dans leur monde intérieur, ce qui leur confère une certaine insécurité intérieure. Pour eux, le monde est dangereux et la seule bulle de douceur reste un groupe solide où l’union et la confiance font la force.

Le type 6 de l’Ennéagramme : quel métier est fait pour lui ?

juge blouse avocat Ennéagramme type 6 métier

L’Ennéagramme type 6 apprécie les structures et les environnements de travail avec un cadre et des processus clairs. Il apprécie la hiérarchie et la structure. Il est plus souvent salarié, car il s’y retrouve en suivant un leader. Cependant, quelques 6 peuvent avoir envie de se mettre à leur compte quand ils dépassent leurs peurs.

Le 6 s’interroge sur tous les dangers potentiels d’un projet ou d’une décision. Cela fait de lui un très bon préventeur de risques en entreprise.

Les types 6 en Ennéagramme se trouveront aussi  facilement dans les métiers liés aux ressources humaines ou en relation avec l’humain. En effet, ils aiment voir les autres évoluer, apprécient le contact avec les gens et le côté structuré de la direction. Le 6 sera par exemple doué pour le recrutement, la formation, l’orientation ou les bilans de compétence.

D’autre part, le 6 se trouvera aussi souvent dans des métiers liés à la justice (juriste, avocat) ou à la gestion (comptabilité, banques). Il aime particulièrement défendre des valeurs au sein de son travail. Perfectionniste, le 6 se montre très productif et motivé en entreprise lorsqu’il se sent en confiance.

Enfin, il n’apprécie pas la compétition et ne supporte pas bien la pression. C’est pourquoi on le verrait mal dans les environnements très stressants, comme la restauration, même si le cadre de ce type de profession peut lui plaire.


Vous avez désormais toutes les informations pour mieux saisir les spécificités du type 6 en Ennéagramme. Cependant, il faut savoir que ce profil est beaucoup plus varié que cette courte présentation. Vous vous en doutez, nos personnalités sont en fait bien plus complexes que cela. Ainsi, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Ennéagramme, je vous propose de vous inscrire ici afin de recevoir une vidéo gratuite sur les 9 profils de l’Ennéagramme. De plus, je vous propose également des accompagnements individuels en tant que coach à Lyon et Saint-Etienne, afin de vous aider à mieux vous connaître ou à résoudre une problématique.




Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).