Skip to main content
Formation

3 conseils pour choisir sa formation à la prise de parole en public

Vous avez peur de parler en public ? C’est quelque chose de très courant… La plupart des personnes ont du mal à se sentir à l’aise quand elles doivent s’adresser à un groupe. Néanmoins, parfois, nous y sommes contraints, que ce soit pour tenir une réunion, faire un discours ou présenter ses idées lors d’une conférence. Rassurez-vous, avoir peur de parler en public n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses formations sur la prise de parole en public qui peuvent vous aider à faire de votre stress un lointain souvenir. Mais comment bien choisir sa formation à la prise de parole en public ? Je vous partage 3 conseils afin de faire le bon choix.

3 conseils pour choisir sa formation à la prise de parole en public

1 – Une formation « Prise de parole en public » doit vous apprendre à gérer vos émotions

microphone discours formation prise de parole en public

Stressé à l’idée de prendre la parole ? Bientôt, ce ne sera plus le cas !

Vous avez sans doute déjà vécu cette situation. Avant de devoir prendre la parole face à un groupe, vous avez les mains moites, l’impression que vous ne savez plus ce que vous avez à dire, la boule au ventre…

Si vous êtes stressé à l’idée de faire une conférence, une plaidoirie ou un discours, l’essentiel ne consiste donc pas à vous faire travailler votre voix ou vos arguments pour convaincre. En effet, si vous êtes tétanisé et incapable de monter sur scène, cela ne servira à rien… Avant tout, vous allez donc avoir besoin de comprendre vos émotions et de les maitriser.

Oui, apprendre à parler en public passe par une meilleure gestion de votre stress. En tant que coach professionnelle à Lyon et Saint-Etienne, j’ai formé de nombreuses personnes à réduire leur peur de parler en public. Ma formation à la prise de parole en public aborde notamment plusieurs éléments :

  • Des exercices de lecture émotionnelle
  • Des outils concrets de gestion du stress.
  • Des techniques de respiration et d’ancrage.
  • Des exercices de visualisation.

En effet, dans un premier temps, vous avez besoin de comprendre ce qui vous fait peur. Et c’est seulement une fois que vous aurez travaillé sur vos émotions que vous pourrez vous tenir face à un groupe, en vous montrant plus serein et confiant. Ceci se ressentira alors sur votre discours.

2 – Une formation pour réduire la peur de parler en public doit aborder la communication non-verbale

bureau salle de reunion chaises vides formation prise de parole en public

Pour une prise de parole réussie, plusieurs aspects sont à travailler…

Lors d’une prise de parole en public, votre voix et vos intonations vont avoir une grande importance. Le débit de votre discours et la façon dont vous allez aborder les silences sont également des notions primordiales. Toutes les formations à la prise de parole en public vont donc souvent aborder ces thématiques.

Par exemple, dans ma formation, je vous propose des exercices de modulation de la voix et des exercices chantés. Vous pourrez aussi apprendre à maîtriser les silences, un aspect qui nous fait souvent peur avant de faire un discours. Mais se tenir exclusivement à cet apprentissage serait réducteur…

En effet, j’ai exercé en tant qu’avocate plaidante durant de nombreuses années. Je me suis rendu compte que pour convaincre la cour, ma posture comptait tout autant que mon discours. Ainsi, ces années d’expérience m’ont fait prendre conscience de l’importance de la communication non verbale lors d’une prise de parole en public. Cela signifie que votre façon de vous tenir, vos gestes, votre regard vont être des aspects importants pour une prise de parole réussie.

Vous aurez beau exposer fièrement des arguments face à votre public, si vous remettez sans arrêt une mèche de cheveux derrière votre oreille, si vous vous tenez le dos voûté et les mains dans les poches ou encore si vous êtes assis les bras croisés, cela renverra une tout autre image à votre audience.

Une formation à la prise de parole en public devra donc aborder autant la communication verbale que non verbale.

Pour ma part, au sein de ma formation pour en finir avec la peur de parler en public, je vous apprends à identifier ce qui fait votre style et votre singularité. Je vous aide ainsi à être plus naturel à l’oral. Imaginez : quel effet cela pourrait avoir sur votre prise de parole si vous vous sentiez véritablement vous-même face à votre audience, voire même si vous étiez fier de votre unicité ? Renforcer votre image vous aidera à vous sentir plus confiant face à la foule.

De plus, ma formation vous permet de travailler sur tous les aspects de la communication non verbale : votre posture, vos mains, votre visage ou encore votre regard. Vous apprendrez ainsi les secrets des grands orateurs et tous les pièges à éviter pour une prise de parole réussie.

Un accompagnement plus global vous intéresse ? Sachez que je suis également coach en milieu professionnel et notamment coach de dirigeants dans la région de Lyon et Saint-Etienne. Découvrez tous mes accompagnements ici.

3 – Une formation à la prise de parole en public doit vous apprendre à captiver votre auditoire

reunion femmes debouts poignee de main presentation convaincre prise de parole en public

Apprenez les techniques de persuasion !

Enfin, imaginons que vous arriviez sur scène confiant, prêt à entamer votre conférence et à exposer vos idées. Vous avez la bonne posture, votre voix ne tremble pas et vous savez ce que vous avez à dire. Après votre formation, vous ne vous laissez plus submerger par vos émotions. Vous vous sentez prêt !

Mais voilà, quand vous commencez votre discours, à mesure que les minutes défilent, vous sentez votre auditoire perdre de l’intérêt. Vous entendez même un petit groupe qui commence à bavarder. Un des participants semble regarder son téléphone et, un peu plus loin, vous en surprenez un autre en train de quitter la salle discrètement…  Horreur !

Et oui, la plus grande peur dans l’idée de parler en public, c’est souvent celle d’ennuyer son auditoire. Vous avez peur de ne pas réussir à capter l’attention ? C’est tout à fait normal, mais vous pouvez aussi travailler dessus.

Le besoin de feedback : un enjeu de toute communication

Nous savons aujourd’hui que la communication est un processus circulaire et non linéaire. Ainsi, l’émetteur du discours ne doit pas simplement soumettre ses idées à un récepteur. Un feedback (retour) est important pour une bonne communication.

Ce feedback peut être verbal (« je comprends », « continue ») ou non verbal (hochement de tête, regard fixé vers l’interlocuteur…). En tant qu’être humain, il est donc admis que l’attitude de la personne qui nous écoute influence notre discours.

Ainsi, si vous voulez arrêter d’avoir peur de parler en public, il va falloir vous assurer que votre discours intéresse votre auditoire. Ceci peut se confirmer par leurs retours positifs… que vous devrez donc susciter !

Pour cela, une bonne formation à la prise de parole en public devrait aborder trois autres idées.

Tout d’abord, vous devrez apprendre à construire un discours. Comment structurer vos idées ? Comment débuter votre discours efficacement pour capter l’attention ? Ma formation à la prise de parole en public aborde évidemment toutes ces questions.

Elle vous permettra notamment de déterminer les messages essentiels de votre prise de parole et vous apprendra à hiérarchiser vos idées. Ainsi, vous saurez exactement où vous voulez amener votre audience.

Ensuite, il est important de susciter la participation de votre auditoire. En effet, avoir des retours de votre public vous aidera à renforcer votre confiance en vous durant votre prise de parole. Vous saurez ce qu’ils ont compris, voire ce qu’ils en ont pensé. Autant d’éléments qui vous permettront d’améliorer vos prochaines prises de parole en public. Ma formation aborde des outils pour donner la parole, écouter et reformuler les idées de votre audience.

De plus, j’y aborde les techniques pour convaincre votre auditoire. En effet, connaître les techniques de persuasion vous permettra d’amener votre prise de parole en public à un niveau supérieur. Vous deviendrez ainsi un véritable leader dans le domaine de la prise de parole : vous saurez vous exprimer, mais également faire passer un message fort à votre audience. Vous saurez que votre discours intéresse les participants, qu’il suscite des émotions, et même qu’il inspire votre audience. Autant d’éléments qui vous feront prendre confiance en vous pour les prochains discours. C’est donc un cercle vertueux afin d’en finir définitivement avec la peur de parler en public.

 

En conclusion, si vous avez besoin de partager vos idées autour de vous, une formation à la prise de parole en public vous aidera à vous sentir plus confiant lors de cet exercice. Cependant, vous l’aurez compris, il est important que cette formation balaye tous les aspects d’une prise de parole réussie : la communication, la gestion du stress, le non verbal, la structure de votre discours mais également des techniques de persuasion.

En tant que coach professionnelle, j’ai créé une formation complète sur cette thématique. Personnellement, en plus de mon métier d’avocate plaidante, j’ai fait du théâtre et notamment du théâtre d’improvisation durant dix ans. Je maîtrise donc tous les aspects d’une prise de parole en public réussie et je prends beaucoup de plaisir à les transmettre autour de moi. Ainsi, si vous avez envie d’améliorer cette compétence, n’hésitez pas à consulter le programme de mes formations.

CONTACTEZ-MOI
Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).