Skip to main content
Coaching

Quelles sont les émotions positives?

By 7 décembre 2021mai 23rd, 2022No Comments

Les émotions positives ne sont pas qu’agréables à ressentir. Elles sont aussi et surtout un puissant outil qu’il est possible d’apprendre à utiliser au service de notre bien-être et de notre développement, tant personnel que professionnel. Petit tour d’horizon de ce que sont les émotions positives, comment les reconnaître et, pourquoi pas, comment les provoquer.

Qu’appelle-t-on une émotion positive ?

Émotions positives : lettres de scrabble indiquant Be positive

Comme souvent en sciences humaines, une même notion peut avoir autant de définitions que de définisseurs. C’est le cas des émotions positives qui ne sont pas toujours présentées de la même façon, certains arrêtant une liste fixe, d’autres préférant voir le positif et le négatif de chaque émotion, sorte de yin et yang des sentiments qui prend tout son sens dans certaines situations.

Pour autant, on peut simplifier tout cela en remontant à la toute première définition d’une émotion, et donc à Aristote, selon qui toutes les émotions sont « accompagnées par la souffrance ou le plaisir ». Dès lors, toutes les émotions accompagnées de plaisir peuvent être définies comme des émotions positives.

Émotions positives Vs. Émotions négatives : la fin d’un combat ?

Ballons avec émotions positives (sourire) et négatives (tristesse)

Les effets des émotions négatives sont au cœur de la recherche en psychologie depuis longtemps. Au contraire, ceux des émotions positives ont longtemps été délaissés. Pourtant, plusieurs études ont montré, depuis la fin des années 1990, que leur gestion est tout aussi essentielle à notre bien-être. Citons notamment les travaux de Barbara Fredrickson [en anglais], présidente de l’Association Internationale de Psychologie Positive (IPPA) qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des émotions positives. Selon elle, les rôles respectifs des émotions positives et négatives sont très différents et il ne faut par conséquent négliger ni les unes ni les autres. Travailler sur notre ressentiment face aux émotions positives est donc un outil puissant pour construire durablement des ressources aussi bien physiques, qu’intellectuelles, sociales et psychologiques.

Il est également utile de préciser que toutes les émotions sont ressenties pour de bonnes raisons. Toutes peuvent donc à la fois avoir une influence positive et négative sur notre bien-être. Il est donc essentiel de comprendre, non pas comment les contrôler, mais plutôt les utiliser à notre avantage.

Dans mes formations, je vous apprends à reconnaître vos émotions et celles des autres afin d’en faire un levier de réussite. Cette faculté vous accompagne au quotidien dans votre prise de décision, autant d’un point de vue personnel que professionnel.

10 émotions positives à utiliser pour son bien-être

Bien que toutes les émotions puissent avoir une influence bénéfique sur notre construction et notre développement personnel, certaines sont plus propices à nourrir notre bien-être. Pour chacune d’entre elles, des questions simples permettent de nous aider à les ressentir.

1. Joie

La joie est l’émotion du plaisir sous sa forme la plus pure. Ce bonheur intense est également caractérisé par une durée de vie limitée. Pour la prolonger, une question s’impose : « Qu’est-ce qui me rend heureux ? ».

2. Gratitude

La gratitude n’est pas un sentiment de soumission, mais simplement de reconnaissance envers un bienfait reçu ou un service rendu. Pensez à la dernière fois que vous vous êtes senti reconnaissant afin de réactiver cette émotion positive.

3. Sérénité

Quel environnement, quelle activité vous permet de vous sentir totalement serein ? Cette simple question peut vous donner des pistes quant aux choses à prioriser dans votre vie et de cette façon favoriser un état d’esprit calme et tranquille ainsi qu’un sentiment de confiance en soi plus facile à atteindre.

Sérénité, personne assise dans un cadre apaisant devant un lac et une montagne

4. Curiosité

L’intérêt provoque la motivation. En comprenant comment développer votre propre intérêt pour un sujet, vous pourrez également susciter plus facilement celui des autres, par exemple si vous vous demandez comment motiver une équipe sur votre lieu de travail. Demandez-vous notamment quelle est la dernière chose qui vous a intrigué, donné envie de découvrir un nouveau sujet, art, activité. Plus qu’un vilain défaut, la curiosité est essentielle pour nous motiver à avancer.

5. Espoir

Nous connaissons tous le vieil adage « s’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Pourtant, il n’est pas toujours facile de penser sincèrement que nos rêves et objectifs sont atteignables. Essayez la démarche inverse et demandez-vous ce que vous ressentez en partant du principe que vous êtes capable de réaliser vos rêves. L’espoir pourrait bien pointer le bout de son nez !

6. Fierté

Être fier de ce que l’on accomplit permet notamment de renforcer la confiance en soi. Commencez par vous demander ce qui vous rend fier. Si l’exercice est difficile, remontez plutôt en arrière en vous demandant ce qui vous a rendu fier dans votre vie. Cherchez aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelles et, bien sûr, dans vos relations familiales et amicales. Eh oui, nous avons tous des occasions d’être fiers de nous !

7. Amusement

Lorsque l’on cherche à se développer personnellement, on en oublie parfois l’essentiel : s’amuser. L’amusement n’est pas destiné qu’aux enfants et il s’agit au contraire d’une émotion positive essentielle pour avancer dans la vie. Pensez aux dernières choses qui vous ont fait rire, mais aussi aux activités qui vous donnent le sourire. La clé de l’épanouissement se trouve en partie ici.

8. Inspiration

L’inspiration est motivante. Mieux, elle est excitante. Passez en revue vos livres, abonnements aux réseaux sociaux ou votre discographie selon vos centres d’intérêts personnels et  identifiez ce qui vous inspire : vous avez besoin de plus de cela dans votre vie.

9. Admiration

Ce que l’on juge supérieurement beau ou grand est, par définition, une source d’inspiration et, évidemment, une émotion positive. Seule, l’admiration peut forcer à la comparaison et, dans certains cas, au rabaissement. En comprenant ce qui la provoque, elle devient pourtant un outil d’épanouissement. Et vous, qu’admirez-vous ?

10. Amour

Quand et pour qui ressentez-vous de l’amour ? Émotion positive par excellence, il s’avère un moteur de développement personnel puissant. Après tout, n’est-il pas parfois plus facile d’accomplir quelque chose pour l’autre que pour soi-même ?

Vous voulez en savoir plus sur l’accès à vos émotions ? Mes formations, notamment à l’ennéagramme, et mon offre de coaching (d’équipe, individuel ou de dirigeant) sont là pour vous accompagner.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).

Leave a Reply