Skip to main content
Coaching

Comment motiver son équipe ? 8 conseils simples à appliquer

By 1 décembre 2021décembre 12th, 2021No Comments

Motiver son équipe représente un double enjeu important pour tous les chefs de projets, managers et autres dirigeants d’entreprise. Le premier est bien évidemment un enjeu humain, puisque cohésion d’équipe et motivation riment avec épanouissement personnel et employés globalement mieux dans leur peau. Le second enjeu est économique puisqu’un salarié motivé est aussi performant et force de proposition. Pour autant, savoir comment motiver une équipe, quelle qu’elle soit, est loin d’être évident. Voici 8 conseils pour motiver plus facilement une équipe et atteindre aussi bien ses objectifs professionnels que personnels.

8 conseils pour motiver une équipe/ses salariés

Motiver une équipe - Trois personnes travaillant ensemble sur un ordinateur portable

1. Valoriser le travail accompli

Seulement 9% des salariés français déclarent être motivés. Un chiffre en baisse constante, qui s’explique en partie par un sentiment partagé par beaucoup que leur travail n’a pas de sens. La quête de sens est donc au cœur du problème du manque de motivation de certaines équipes. En valorisant le travail accompli, un manager envoie un signal fort : celui d’efforts reconnus, appréciés par la hiérarchie. Être reconnaissant, c’est donc donner confiance à ses salariés et, par la même occasion, redonner du sens au travail. Une condition essentielle à une équipe motivée et prête à se réinventer.

2. Responsabiliser les membres de l’équipe

En tant que manager, la tentation de tout vouloir contrôler tout le temps est parfois grande. Il est cependant important d’apprendre à déléguer et donc à donner plus de responsabilités aux différents membres de l’équipe. Après tout, c’est pour ça que la plupart des projets se mènent à plusieurs : nous avons tous nos points forts et nos faiblesses et il revient au superviseur de savoir s’appuyer sur les spécialités de chacun au bon moment. Respecter les individualités permet au final de bénéficier d’une meilleure cohésion et de développer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe.

3. Encourager la formation continue

Il est difficile de rester motivé lorsque l’on a l’impression de stagner, de ne plus apprendre. Petit à petit, la confiance en soi risque de se dégrader, en même temps que l’intérêt pour les tâches en cours. Encourager la formation continue est un moyen efficace de monter en compétences. Les formations professionnelles peuvent s’envisager seul, mais également en groupe dans le cadre de séances de team building. Il peut évidemment s’agir de compétences directement liées au poste du salarié, mais aussi des formations en apparence plus éloignées mais utiles au développement personnel des membres de l’équipe (apprendre une langue, développer son intelligence émotionnelle ou encore sa créativité).

4. Maîtriser sa communication

Ce n’est pas un secret, la communication est au cœur de relations de travail épanouies. Si vous avez à mener une équipe, au moins ponctuellement, il est important que vous sachiez anticiper et résoudre les conflits. Bien qu’impliquant directement les autres, cette compétence implique avant tout de bien vous connaître vous-même afin de pouvoir mieux communiquer. Cela s’apprend et permet assez rapidement de réellement améliorer la qualité de vie relationnelle de vos collaborateurs. Pour encourager la communication au sein de l’équipe, certains outils peuvent également être utiles, par exemple en mettant en place un réseau social d’entreprise.

Vous souhaitez développer votre entreprise ou vous sentir mieux sur votre lieu de travail ? Un formateur et coach professionnel peut vous aider et vous accompagner jusqu’à retrouver la motivation d’équipe souhaitée.

5. Comprendre les besoins profonds de ses collaborateurs

Employé isolé au milieu de chaises vides

34% des salariés français ne se sentent ni écoutés, ni compris par leur manager. C’est plus d’un tiers, un chiffre conséquent qui met en exergue un moyen de levier puissant pour motiver une équipe : l’écoute. En plus de proposer un environnement de travail agréable, gage de qualité de vie professionnelle, il est donc important pour un manager d’avoir un recours systématique au feedback. Il faut pour cela être prêt à attendre à la fois les attentes des membres de l’équipe, leurs doutes et leurs critiques, tant que celles-ci sont constructives et ont pour but de faire évoluer l’entreprise dans le bon sens.

6. Gérer son stress pour gagner en efficacité

En tant que manager, chef d’équipe ou responsable de projet, vous avez une responsabilité envers vos collaborateurs et devez donc montrer l’exemple. Si votre stress transparaît et que vous-même ne semblez pas croire au projet que vous défendez tous ensemble, il va être de plus en plus difficile de conserver une bonne dynamique de travail. Adopter une attitude positive vous permet de motiver plus facilement votre équipe, ne serait-ce que par mimétisme. Connaître l’origine de votre stress ou de celui d’un collaborateur est alors nécessaire pour parvenir à le gérer.

7. Rester intègre en toutes circonstances

Cohésion d'équipe - Mains rassemblées, pouce vers le haut

Lorsque l’on travaille en équipe, c’est un pour tous et tous pour un. Cela implique des valeurs fortes telles l’entraide. Plus généralement, votre entreprise a certainement des valeurs, une culture. Il est important de s’y tenir et, en tant que manager, de ne pas changer d’avis ou de comportement face à une difficulté. S’adapter, évidemment, mais agilité n’est pas synonyme de versatilité. Se battre pour son équipe, défendre le travail des salariés et les projets en cours sont ainsi indispensables afin d’obtenir une bonne cohésion et d’entretenir la confiance des équipes.

8. Penser au coaching d’entreprise

Motiver son équipe seul peut être un défi difficile à relever. Le coaching est un moyen efficace de se libérer d’une certaine forme de pression, tout en optimisant ses résultats. À la clé ? Des salariés plus motivés, plus heureux de se rendre au travail et, conséquence directe, plus performants. Plusieurs outils peuvent facilement être mis en place. Ils s’apprennent, se comprennent et s’appliquent selon les besoins lors d’un coaching d’équipe, un coaching individuel ou un coaching de dirigeant.

En tant que coach, formatrice agréée (certification Datadock, attestant la qualité de mes formations) et médiatrice professionnelle à Saint-Étienne et à Lyon, je peux vous aider. Au fil des années, j’ai accompagné nombre de salariés et de chefs d’entreprises, aussi bien pour résoudre des conflits que pour contribuer à leur épanouissement professionnel. Savoir motiver son équipe y contribue assurément.

Vous souhaitez améliorer votre condition professionnelle tout en optimisant vos performances ? Parlez-moi de votre situation et établissons ensemble un programme adapté.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).

Leave a Reply

dix-neuf − 17 =