Skip to main content
CoachingFormation

L’Ennéagramme type 5 : quelles sont ses caractéristiques ?

Par 24 juillet 2022août 2nd, 2022Aucun commentaire

Si vous vous intéressez au développement personnel, l’Ennéagramme est un outil à connaître. En effet, en décrivant neuf grandes structures de personnalité, il permet de mieux vous comprendre et de mieux accepter les personnes qui vous entourent. Je vous ai déjà présenté ces 9 types de personnalités. Dans cet article, je vous propose de découvrir l’Ennéagramme type 5. Il se peut que vous connaissiez des profils 5 autour de vous, voire même que vous en soyez un. Qui est le type 5 en Ennéagramme ? Comment est-il en amour ? Quels métiers lui correspondent le mieux ? Je vous partage dans cet article, toutes les informations sur le type 5 en Ennéagramme.

L’Ennéagramme type 5 : ses caractéristiques

bateau sur l'ocean voie lactee ennégramme type 5

L’Ennéagramme nous apprend beaucoup sur nous-même et ceux qui nous entourent…

Cet outil d’étude de la personnalité a pour vocation d’apprendre à mieux se connaître. De plus, en l’étudiant de manière très approfondie, on peut finir par retrouver – sans se tromper – la personnalité des personnes qui nous entourent. Cela nécessite un peu de travail, mais vous parviendrez à mieux interagir avec les autres.

Voyons aujourd’hui le profil 5 plus en profondeur : qui est -il ? Que recherche-t-il ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il présente quelques particularités :

  • Ce qu’il veut apporter au monde et ce qu’il recherche : la connaissance, la précision.
  • Sa compulsion : éviter le vide intérieur.
  • L’état émotionnel qu’il vit constamment : l’avarice.
  • L’image de soi : « je sais, je connais. »

Je détaillerai ces éléments au fil de l’article.

L’Ennéagramme 5 : Qui est-il ? Comment le reconnaître ?

Comment résumer ce profil en quelques mots ? Rigoureux, passionné, distant, intense… Comme les 6 et 7, il utilise le centre mental, tourné vers l’extérieur. Cela signifie qu’il a un grand besoin d’appréhender le monde qui l’entoure et de recueillir des informations à son propos.

Quelqu’un en base 5 peut avoir un côté assez paradoxal. Bien qu’il soit tourné vers son environnement, il ne s’intéresse pas forcément aux autres et ne crée pas facilement de liens sociaux. En fait, il cherche à analyser ce qui est à l’extérieur de lui pour éviter de se préoccuper de ses propres émotions. Ces personnalités 5 sont souvent des êtres réservés et curieux. Peut-être que vous pensez déjà à certaines personnes autour de vous ou à des personnages connus. Ceux de Sheldon Cooper dans la série Big Bang Theory ou du Professeur de la série La casa de Papel par exemple sont certainement des personnes de profil cinq.

En général, c’est un individu assez anxieux. Planifier sa vie le rassure. Au contraire, être dépendant de paramètres extérieurs provoque chez lui une certaine peur : il supporte difficilement l’imprévu.

Le type 5 dans sa vie professionnelle : quels métiers ? Quelles qualités ?

livre comptabilité lunettes métier Ennéagramme type 5

Le type 5 aime les métiers où il peut mettre sa logique et sa rigueur à profit.

D’abord, présentons ses qualités dans le milieu professionnel. Avec son côté méticuleux et rigoureux, on le repère facilement et on l’apprécie pour ses capacités d’analyse. Sa compulsion le pousse à accumuler du savoir dans son domaine de spécialité. Bon observateur, doué d’une grande capacité de concentration, il fait preuve d’une grande logique. Comptabilité, économie… Il sera doué dans tous les métiers qui mobilisent ces domaines de connaissances.

Il est apte à prendre des décisions rationnelles. Pour cette raison, les 5 font d’excellents managers… qui travaillent, plutôt… porte fermée. Ils savent facilement déléguer et font confiance. Ils donnent de l’autonomie à leurs collaborateurs.

D’autre part, dans sa vie professionnelle, il apprécie d’avoir une routine : une heure de début et de fin précise, une mission détaillée. Pour être performant, il doit savoir ce qu’on attend exactement de lui.

La construction de l’ennéatype 5 dans l’enfance

Il est délicat d’affirmer précisément comment se construit la personne de base 5 dans l’enfance. Néanmoins, on évoque souvent qu’elle a obtenu soit trop d’attention de la part de son entourage, soit pas assez. Ainsi, pour contrebalancer cela ou pour se protéger, elle aura tendance à se mettre en retrait des autres. 

L’enfant 5 passe beaucoup de temps à jouer seul, sans souffrir d’un manque d’interaction sociale. Il peut aimer jouer sur un ordinateur, lire ou faire un loisir solitaire (sport individuel, musique). Souvent, il va chercher à exceller dans un domaine, non pas pour pouvoir s’en vanter, mais pour se sécuriser.

En effet, il osera plus facilement créer des liens avec les autres quand il sait qu’il maîtrise un certain domaine. Cela lui crée des armes pour affronter le monde et lui donne des sujets de discussion. D’ailleurs, même une fois adulte, il préférera toujours parler de ce qu’il fait plutôt que de lui-même.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les profils 5 ne sont pas exclusivement doués dans le domaine des sciences ou de l’informatique. Ils se spécialisent dans des domaines variés comme la philosophie, la littérature ou l’art. Certains accumuleront des savoir-faire plus pratiques, dans le sport ou le bricolage.

Comme ils sont passionnés par leur domaine, ils savent aller très loin dans leurs recherches et repousser ainsi les limites des connaissances. C’est pour cette raison que les personnalités 5 connues ont souvent fait de grandes découvertes comme Albert Einstein ou Marie Curie. On peut également penser à des sportifs qui ont révolutionné leur sport à force de vouloir évoluer dans leur pratique. Ils sont souvent des pionniers dans leur domaine.

Vous voulez en savoir plus ? En tant que coach, je peux vous accompagner pour découvrir votre profil de personnalité, mieux vivre vos émotions et renforcer votre estime de vous. N’hésitez pas à prendre simplement contact avec moi.

Les souffrances du type 5 en Ennéagramme

homme qui lit sur un banc en nature bord d'un lac ennégramme type 5

Solitaire, le type cinq apprécie d’être en retrait

On dit qu’il fait preuve d’avarice. Dans le sens où il cherche à accumuler beaucoup d’informations mais en partage peu. C’est un excellent observateur. En effet, il n’en dit pas beaucoup sur lui, ni sur ce qu’il sait. Il peut aussi avoir un discours peu accessible, comme un universitaire. C’est une façon de montrer que les autres doivent mériter les connaissances qu’il transmet.

De plus, on parle d’avarice de soi et de son temps. Il vit détaché du monde extérieur et a du mal à être lui-même en société. Il peut avoir besoin de s’isoler régulièrement.

L’Ennéagramme type 5 : comment se comporte-t-il avec les autres ?

dessin albert einstein ennéagramme 5

Comment le type 5 est-il en société ?

De prime abord, le 5 peut paraître assez froid. Vous pourrez avoir l’impression qu’il n’a pas envie de communiquer avec vous. Tout le monde peut avoir du mal à vivre ses émotions. Le type cinq a, quant à lui, particulièrement du mal à exprimer ses émotions.

Vous l’aurez peut-être deviné, c’est un grand indépendant. Il a tendance à avoir un cercle social restreint. Ce n’est pas le clown du groupe. Il n’apprécie pas les conversations futiles et ne veut pas être remarqué.

Cette personnalité aime être dans le contrôle et le domaine des émotions n’y échappe pas. Cela ne l’empêche pas de continuer à essayer de comprendre son entourage et d’apprendre, quitte à vivre dans sa tête et à s’isoler.

Pour évoluer, l’ennéatype 5 aura donc besoin de s’ouvrir aux autres et de vivre plus souvent dans l’instant.

Ennéagramme : les types 5 et l’amour

Il leur est difficile  de rencontrer de nouvelles personnes et souvent, ils n’y trouvent pas grand intérêt. Ainsi, les 5 peuvent passer beaucoup de temps seuls, sans en être particulièrement affectés. En effet, ils ne sont pas prêts à condamner leur façon de voir la vie au profit d’une relation.

Néanmoins, s’ils trouvent une personne qui les comprend et apprécie leurs centres d’intérêt, ils peuvent être en couple et constituer des partenaires loyaux. D’ailleurs, les types 5 savent aussi être drôles et affectueux !

Par contre, parfois ils se sentent débordés par les attentes des autres. Ce qui complique parfois ses relations. Même en couple, ils auront un grand besoin d’espace et d’un espace où se retirer du monde.

D’autre part, il n’exprime pas facilement ce qu’il ressent, en amour du moins pas par le langage. Il aura plutôt tendance à rendre des services pour exprimer sa tendresse. Enfin, il peut chercher un partenaire pour être un intermédiaire rassurant entre lui et le monde. Quelqu’un qui lui donnera la confiance nécessaire pour s’ouvrir vers l’extérieur.

 

Vous avez désormais de nombreux éléments sur l’Ennéagramme type 5. Néanmoins, il y aurait beaucoup plus à dire sur ce profil. Si vous souhaitez en découvrir davantage, n’hésitez pas à vous inscrire ici afin de recevoir une vidéo gratuite sur les 9 profils de l’Ennéagramme. Je vous propose également des coachings individuels dans la région de Lyon et Saint Etienne afin de vous aider à avancer sur une problématique personnelle.

 

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).