Skip to main content
Articles

4 façons de développer les soft skills de votre équipe 

Par 4 avril 2023février 21st, 2024Aucun commentaire

De nos jours, les recruteurs ne se contentent plus de rechercher des profils qui possèdent les compétences techniques pour un poste. Ils cherchent également à intégrer au sein de leur équipe des collaborateurs avec certaines qualités comme l’intelligence émotionnelle, l’empathie ou encore la créativité. Ces éléments, qu’on nomme «soft-skills», sont de plus en plus mis en avant dans le secteur du management et de l’entreprise. Alors, pourquoi les soft-skills sont-elles devenues si importantes depuis peu ? Et comment développer les soft skills de votre équipe ? Je vous en parle tout au long de cet article et vous partage 4 façons de développer les soft skills de vos talents.

Qu’est-ce que les soft skills en entreprise ?

équipe en réunion avec ordinateurs cohésion d'équipe développer les soft skills

Le terme «soft skills» est un anglicisme qui signifie en français «compétences douces». Ce terme est de plus en plus utilisé pour désigner le savoir-être en entreprise ou plus généralement les qualités humaines.
En effet, deux éléments ont modifié les conditions de recrutement ces dernières années :

Tout d’abord, avec l’avènement de l’informatique, le savoir-faire technique n’apparaît plus aussi essentiel qu’avant. En effet, une compétence technique peut être facilement remplacée par l’informatique, mais elle peut aussi devenir rapidement obsolète dans un monde en constante évolution. 

D’autre part, la vision du travail et le management ont considérablement évolué au cours des dernières années. On recherche de plus en plus un management épanouissement et les salariés sont en quête de sens. La notion de bien-être au travail est devenue essentielle au XXIe siècle, ce qui passe par une équipe auprès de qui on prend plaisir à travailler.

Ainsi, un recruteur recherche généralement un profil qualifié, mais aussi une personnalité qui saura s’intégrer dans une équipe. Savoir travailler en groupe ou encore être vecteur d’une bonne ambiance au sein de l’équipe sont autant de qualités qui sont aujourd’hui appréciées lors du recrutement.

C’est pourquoi les soft skills sont devenues une véritable compétence, que certains choisissent même d’ajouter à leur CV. Ces « compétences douces » feront d’un salarié lambda, un véritable talent qui apporte quelque chose à l’équipe et à l’entreprise.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de certaines «soft skills» :

  • L’adaptabilité
  • Le sens de l’équipe
  • La communication
  • La créativité
  • L’organisation
  • L’empathie
  • La gestion du stress
  • La confiance en soi

En tant que coach professionnelle à Lyon et Saint-Etienne, j’organise diverses formations afin d’aider les membres d’une équipe à développer leur soft skills.  Si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter afin que j’intervienne au sein de votre entreprise.

Comment développer les soft skills de votre équipe ?

développer les soft skills d'une équipe de travail

Mettre en avant et renforcer les soft skills de vos employés aura de nombreuses conséquences positives. Cela va notamment :

  • permettre de préserver l’ambiance de travail,
  • augmenter la productivité,
  • limiter les conflits en entreprise,
  • limiter le turn-over,
  • vous aider à vous augmenter la performance de l’équipe.

En effet, si vous vous appuyez sur les compétences visionnaires de certains employés ou sur leur créativité, vous pourrez sans aucun doute donner un nouvel élan à votre entreprise. On le sait, à plusieurs, on va souvent plus loin…

On peut le dire, les soft skills sont donc aujourd’hui de véritables atouts pour accroître la transformation des entreprises. En effet, à l’ère du numérique, les techniques évoluent rapidement et ce qu’on apprend un jour peut devenir inutile quelques mois plus tard. Il faut donc se former constamment.

Ainsi, le digital prouve que la clé d’un talent repose sur sa capacité à s’adapter, à innover et sur son envie d’apprendre. À profil égal, un employé qui montre une curiosité d’esprit et une adaptabilité aura un avantage sur l’autre.

De plus, si les qualités techniques semblent remplaçables par les robots, l’intelligence artificielle ou encore l’informatique, ce n’est pas le cas des soft skills. Le savoir-être reste une caractéristique propre à l’humain.

Ainsi, l’humain reste le meilleur atout d’une entreprise pour se montrer innovante et donc compétitive. Lui seul reste encore capable de mettre en oeuvre de nouvelles idées et stratégies, mais aussi de résoudre certains problèmes. Enfin, l’interaction humaine reste la base de la vie et ne se perdra donc jamais totalement au sein d’une entreprise.

Alors, comment utiliser intelligemment cette tendance et déployer les softs skills dans votre équipe ? Voici quelques idées.

1. Développer les soft skills grâce à la formation

Pour commencer, demandez-vous quelles sont les soft skills les plus déterminantes pour votre équipe ? Lesquelles ont besoin d’être travaillées ? Avec cette idée en tête, il peut être utile de former vos collaborateurs en interne. Une première compétence, que je trouve toujours insuffisamment comprise et pratiquée dans le milieu professionnel et l‘écoute active. Organisez des séminaires, des ateliers de coaching ou des masterclass afin que votre équipe acquière de nouvelles compétences sur ces sujets.

Par exemple, vous voulez améliorer le sens de l’organisation ? Mettez en place un exercice d’équipe où plusieurs consignes leur sont données. Vos talents devront travailler ensemble pour s’organiser, fixer leurs priorités et gérer leur stress.

2. Développer les soft skills grâce aux tests de personnalité

Il existe une multitude de modèle de tests de personnalité utilisables en entreprise : MBTI, DISC, Com’Colors, Process Communication®, Ennéagramme…. Leurs bénéfices sont intéressants pour révéler les points forts de chaque employé et pouvoir les utiliser dans le travail en équipe.

En effet, mieux connaître ses collègues et leur fonctionnement favorise la fluidité des échanges et la réactivité de l’équipe. Au quotidien, des personnalités différentes peuvent avoir du mal à travailler ensemble. L’éclairage d’un test de personnalité peut les aider à en comprendre les raisons et à envisager de nouvelles façons d’interagir.
Ainsi, le résultat de ces tests de personnalité pourra être présenté en équipe ou fourni au manager, afin que des actions concrètes soient mises en place.

De cette façon, le manager pourra adapter sa communication à chaque profil, mais aussi modifier sa façon de donner des directives selon les profils. Par exemple, certains profils ont besoin de beaucoup d’autonomie  quand d’autres recherchent du cadre et des directives claires pour travailler efficacement. Chacun des profils appréciera que leur manager s’adapte à ses besoins. C’est une façon de témoigner votre confiance à vos collaborateurs.

Connaître la personnalité des membres de votre équipe permettra donc de mettre en lumière leurs atouts et de répondre aux difficultés de chacun.

3. Développer les soft skills grâce à l’Ennéagramme

Personnellement, en tant que coach professionnelle, et maître Praticien en Ennéagramme, je privilégie cette approche dans mes accompagnements. Outil de développement personnel décrivant 9 profils de personnalité, il permet une cartographie précise de l’équipe. Ce que j’aime dans ce modèle, c’est qu’il donne surtout des pistes de développement personnel. Bien sûr, personne n’est totalement décrit par chacun des profils et il existe des variantes au sein de chaque type. C’est ce qui en fait sa richesse. L’Ennéagramme donne une grille de lecture de soi et des fonctionnements des autres. Il n’enferme pas mais invite à l’introspection et à la réflexion.

Mieux cerner la façon de fonctionner de chacun des membres de son équipe et apprendre également à se connaître soi-même aide à s’affirmer, à utiliser ses atouts ou encore à mieux communiquer.

Par exemple, donnez l’opportunité de montrer ses talents au profil créatif lors des réunions d’équipe : pourquoi ne pas lui proposer de présenter les comptes-rendus des réunions sous la forme de «mind map» par exemple ? Et si vous avez un collaborateur qui possède un grand sens du travail d’équipe, confiez-lui  la cohésion du groupe… Il pourra organiser des ateliers d’équipe et utiliser ses compétences naturelles pour motiver les autres à travailler ensemble sur certains projets… Motivez vos salariés, vous éviterez la démotivation et limitez considérablement le turn over, la bête noire actuelle des entreprises.

4. Développer les soft skills en tant que manager

femme au travail sourit à son collègue, développer les soft skills

Le manager est le mieux placé pour apprendre à connaître les soft skills de ses collaborateurs : quels sont les compétences cachées de son équipe ? En mettant en place des exercices qui permettent à chacun de mieux se connaître, il saura comment révéler celles de chacun au quotidien. Ceci lui permettra de développer une certaine adaptabilité pour orienter l’action de chacun de ses collaborateurs selon leur personnalité.

De plus, le manager doit aussi montrer l’exemple en s’impliquant dans le développement de son savoir-être. Sa mission consistera donc à bien se connaître et à renforcer ses propres soft skills, par exemple en se faisant coacher ou en se formant sur ce sujet. Ceci permettra de motiver les autres membres de l’équipe à en faire de même.


Vous savez désormais ce que sont les soft skills et comment les développer au sein d’une équipe de travail. En tant que coach professionnelle, certifiée Maître Praticienne en Ennéagramme à Lyon et alentour. Au fil des années, j’ai fait de l’intégration sur le lieu de travail et du développement des compétences en entreprise mes spécialités. J’accompagne pour cela aussi bien les chefs d’entreprise que les employés, de façon individuelle ou en équipe.

Vous souhaitez améliorer votre condition professionnelle tout en optimisant vos performances ? Parlez-moi de votre situation et établissons ensemble un programme adapté.




Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).