Skip to main content
Coaching

Le savoir-être en entreprise

Par 19 janvier 2022mai 23rd, 2022Aucun commentaire

Le terme « savoir-être » est sur toutes les lèvres dès que l’on évoque une recherche d’emploi ou un recrutement. Opposé mais néanmoins complémentaire du « savoir-faire », il englobe toutes ces compétences humaines plutôt que techniques. Celles qui définissent notre caractère plutôt que ce que l’on sait faire, justement. Pourtant, développer son savoir-être n’est pas qu’un moyen d’améliorer son CV ou de se fondre dans la vie d’entreprise. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on ne fait que pour les autres. Au contraire, le savoir-être en entreprise (comme ailleurs) est un ensemble de compétences précieuses, qui nous aident quotidiennement à mieux appréhender la vie. Un outil de réussite et de bien-être ? Potentiellement. Voyons ensemble sa définition, quelques exemples concrets et comment l’utiliser à son avantage.

Qu’est-ce que le savoir-être en entreprise ?

Savoir-être en entreprise : 4 personnes travaillant ensemble devant un écran d'ordinateur

Le savoir-être en entreprise englobe toutes les compétences qui régissent notre comportement avec les autres (collègue, équipe, supérieur, client, fournisseur, etc.).

Il fût un temps où il suffisait d’avoir le bon diplôme et de l’expérience dans le domaine pour avoir un bon CV. Les temps ont changé et le marché du travail s’est complexifié. De nombreux secteurs sont désespérément en recherche de nouveaux candidats (BTP, industrie), d’autres sont bouchés, certains recherchent enfin des candidats toujours plus singuliers (start-ups en-tête). Les recruteurs ne recherchent plus un candidat, mais le candidat. Le nouveau trio gagnant de l’employé idéal ?

  • Le savoir: les connaissances.
  • Le savoir-faire: la pratique.
  • Le savoir-être: l’attitude.

C’est ce troisième et dernier pôle qui nous intéresse ici puisqu’il est le plus abstrait en ce sens qu’il ne s’apprend pas vraiment à l’école et s’acquiert très différemment selon les individus, quelle que soit leur expérience. Par définition, le savoir-être en entreprise est en effet la manière dont quelqu’un se comporte dans son environnement professionnel. Il est donc question ici d’attitude, de valeurs morales et de posture générale.

Rentrons tout de suite plus concrètement dans le sujet.

Quelles sont les compétences professionnelles liées au savoir-être ?

Dans le monde du travail, on les appelle compétences comportementales, soft skills (pour les plus anglophones) ou, dans l’éducation, compétences psychosociales. Derrière tous ces termes se cache pourtant essentiellement notre savoir-être et donc notre comportement avec les autres.

Exemples de compétences du savoir-être en entreprise

Deux mains de personnes différentes travaillant sur le même ordinateur

Esprit d’équipe, capacité d’adaptation, fiabilité sont autant de compétences du savoir-être en entreprise

Les compétences du savoir-être en entreprise sont nombreuses, et se recoupent souvent entre elles. Néanmoins, certaines sont tout particulièrement importantes. Voici un top 10 des compétences humaines parmi les plus recherchées sur le marché du travail, que cela soit pour une recherche d’emploi comme pour une évolution interne.

  • Gestion du stress,
  • Capacité à s’organiser et à gérer son temps,
  • Esprit d’équipe,
  • Capacité d’adaptation et habileté relationnelle,
  • Fiabilité,
  • Confiance en soi,
  • Prise d’initiative,
  • Capacité d’écoute,
  • Prise d’initiative,
  • Autonomie.

Il est important que le candidat à un recrutement soit conscient de toutes les qualités que l’on attend de lui. En cas de difficultés à venir dans l’exercice de ses fonctions, ce sont ces compétences qui lui seront rappelées ou reprochées d’avoir été insuffisamment démontrées. De même, si votre collaboration devenait difficile dans votre entreprise ou votre organisation, interrogez-vous sur les compétences que vous témoignez au quotidien.

Contrairement aux compétences techniques, et donc au savoir-faire, le savoir-être s’apprend somme toute peu à l’école et ne se prouve par à renfort de diplômes. Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’est qu’inné et il peut, comme toutes les autres compétences, se travailler.

En tant que coach professionnelle à Lyon et Saint-Étienne (coaching d’entreprise en équipe, individuel ou adapté aux responsabilités d’un dirigeant), je vous aide à mieux comprendre qui vous êtes, puis à libérer vos émotions pour permettre à votre personnalité de s’exprimer, dans votre vie privée comme au travail. Contactez-moi dès à présent pour en savoir plus.

Pourquoi le savoir-être en entreprise est-il si important ?

Deux personnes travaillant ensemble et se tapant dans la main

Le savoir-être contribue largement au succès d’une entreprise

Le savoir-être est beaucoup plus long à développer qu’une compétence technique. Pour un employeur, le calcul est rapidement fait : à CV équivalent, le candidat qui a les compétences humaines les plus adaptées aux valeurs de l’entreprise sera plus performant. Dans de nombreux cas, un candidat qui a les bonnes compétences du savoir-être pour le poste mais est moins qualifié qu’un autre vaut très certainement l’investissement en temps et en argent nécessaire à sa formation en raison de la rapidité à laquelle il atteindra le niveau souhaité par le dirigeant.

Le savoir-être en entreprise présente ainsi des avantages énormes, à des niveaux variés, et ce, aussi bien pour le salarié concerné que pour le reste de l’entreprise.

Intérêts du savoir-être en entreprise

  • Il offre de meilleures chances d’accès à l’emploi (62% des directeurs et managers sont prêts à recruter un candidat avant tout sur son savoir-être en entreprise).
  • Il permet au salarié de se sentir plus à l’aise au travail et d’évoluer professionnellement plus rapidement.
  • Des compétences humaines appréciées par l’employeur offrent de meilleures opportunités d’évolution interne.
  • L’entreprise bénéficie de salariés qui se sentent mieux, prennent plus d’initiative et sont plus performants.
  • L’image de l’entreprise est meilleure (en regard notamment de la relation client et de la collaboration avec les fournisseurs).
  • Les compétences techniques ont tendance à évoluer avec le temps et les technologies. L’importance du savoir-être est, quant à elle, constante en entreprise et représente une valeur sûre.
  • Le savoir-être ne disparaît pas une fois passée la porte de l’entreprise. Il englobe un ensemble de compétences humaines qui caractérisent un individu et ses valeurs et l’accompagnent à chaque étape de sa vie.

Au regard de ces différents éléments, il n’y a plus aucun doute : développer son savoir-être est essentiel. Pour cela, le moyen le plus efficace est de se former. En développant sa connaissance de soi, il devient possible de comprendre les moyens utiles à l’amélioration de ses compétences psychosociales. Peu importe où vous en êtes dans votre développement personnel, il y a toujours quelque chose de plus à comprendre et à apprendre : le savoir-être se construit au jour le jour, à chaque étape de la vie.

Rappelez-vous : votre futur peut être différent de votre passé !

En tant que coach, formatrice agréée (certification Datadock, attestant la qualité de mes formations) et médiatrice professionnelle à Saint-Étienne et à Lyon, je peux vous aider. Au fil des années, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans le développement de leur savoir-être, aussi bien pour améliorer leur vie privée que pour contribuer à leur épanouissement professionnel.

Vous souhaitez vous développer personnellement tout en augmentant votre attractivité sur le marché du travail ? Parlez-moi de votre situation et établissons ensemble un programme adapté.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).