Skip to main content
Médiation

Qu’est-ce que la médiation en entreprise et quand y recourir ?

By 9 mars 2022mai 23rd, 2022No Comments

En responsabilisant les parties, la médiation en entreprise permet de trouver des solutions concrètes aux problèmes relationnels. Ce faisant, elle limite les souffrances liées aux situations conflictuelles rencontrées sur le lieu de travail en même temps qu’elle permet à l’entreprise de maximiser la productivité de ses équipes. Avec le médiateur d’entreprise, il n’y a ni victime, ni coupable : chacun est maître de son destin et peut décider librement de la solution à mettre en place. Retour en détail sur ce qu’est la médiation d’entreprise, ses bénéfices et quand l’envisager.

Qu’est-ce que la médiation en entreprise ?

Deux personnes échangeant devant un ordinateur., probablement face à un médiateur en entreprise Gros plan sur les mains de la personne qui parle

La médiation d’entreprise permet de résoudre les conflits en encourageant le dialogue

La médiation en entreprise est un moyen de résoudre les conflits en encourageant le dialogue plutôt que l’affrontement ou l’évitement. Elle responsabilise les intervenants.

Plus précisément, la médiation professionnelle est un processus qui favorise la résolution des conflits en permettant à chaque partie d’exprimer son point de vue de manière autonome, dans le but de rechercher une solution. Généralement, chaque partie exprime ses griefs d’abord individuellement puis, une fois la situation mise à plat, les différents concernés se rencontrent pour trouver le moyen satisfaisant pour tout le monde de mettre un terme au conflit. Le médiateur conduit les échanges en suivant un processus très structuré.

Médiateur en entreprise : déconstruire pour mieux reconstruire

Le médiateur en entreprise permet à chacun de s’exprimer en présence d’un tiers neutre, à l’écoute et ne cherchant pas à prendre parti. Bien qu’il ait un rôle actif dans le processus de médiation, il n’en reste pas moins impartial et ne cherche ni à trancher comme le ferait un arbitre, ni à imposer une quelconque décision comme le ferait un juge à l’une ou l’autre des parties. La solution leur appartient. A la différence d’un conciliateur, il ne conseille jamais les parties non plus. Ce sont elles seules qui trouveront, en conscience, la solution la plus satisfaisante pour elles.

Le médiateur suit généralement au moins deux étapes.

Étape 1 : déconstruction

La déconstruction est essentielle à la médiation, quelle qu’en soit la raison. Cette première étape se passe en deux temps et consiste en un entretien individuel avec chacune des parties. Chaque entretien individuel permet aux participants de restituer le contexte, d’exprimer leur point de vue sur la situation, leurs sentiments et la ou les solutions envisagées pour résoudre le différend. A l’issue de l’entretien, ils ont chacun cheminé sur une forme de solution possible.

Étape 2 : reconstruction

Deux personnes de dos, se parlant devant un médiateur professionnel

L’étape de reconstruction est essentielle pour rétablir la qualité d’une relation

Dans un second temps, la phase de reconstruction consiste en une réunion des deux parties. Ensemble, et avec l’aide du médiateur professionnel, elles élaborent une solution pérenne qui mettra un terme au conflit. Plusieurs issues sont envisageables :

  • reprendre la relation telle qu’elle était avant la situation conflictuelle,
  • l’aménager, autrement dit rester, en relation mais en instaurant de nouvelles règles de communication entre elles, ou
  • rompre la relation dans des conditions choisies et acceptées par l’ensemble des parties.

Donnons un exemple : lors de l’une de mes dernières médiations dans une TPE, deux collaborateurs en conflit ne parvenaient plus à travailler ensemble. Ils ne se parlaient plus depuis plusieurs mois. L’un des deux réfléchissait même à quitter l’entreprise. Cette mauvaise relation provoquait des tensions au sein de leur équipe. La médiation leur a permis de comprendre l’origine de la détérioration de leurs relations. Ils ont reconnu les émotions et la souffrance de l’autre. La solution trouvée a été d’ « aménager » leurs relations professionnelles. L’un des deux a proposé de changer d’équipe ; ce qui était possible. Depuis, sans être devenus amis pour autant, ils se saluent tous les jours et ont repris le dialogue. Ici, on a évité le départ de l’un des collaborateurs. On a renforcé la cohésion des équipes, tout en préservant la performance et l’efficacité au travail.

La médiation n’est pas utile qu’en entreprise, mais pour tout type de situation conflictuelle. Que vous souhaitiez résoudre un conflit au travail, dans votre famille ou avec votre voisinage, un médiateur peut toujours vous aider. En tant que médiatrice professionnelle à Lyon et à Saint-Étienne, je propose un processus très structuré, vous permettant de trouver un accord et une issue pérenne dans 100% des cas.

Quand avoir recours à un médiateur en entreprise ?

Concrètement, le recours à un médiateur d’entreprise peut se faire dès qu’apparaît une situation conflictuelle dans l’organisation. La médiation en entreprise peut par conséquent être efficace dès lors que deux ou plusieurs personnes sont affectées par une situation rencontrée dans le cadre professionnel et qu’elles se sentent démunies pour la résoudre. La médiation est alors un moyen rapide et peu coûteux de trouver des solutions.

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles envisager la médiation dans le cadre professionnel :

  • Résoudre un conflit entre deux ou plusieurs employés.
  • Pérenniser l’association de deux créateurs d’entreprise ou de deux dirigeants.
  • Éliminer les tensions entre un ou plusieurs salariés et l’équipe de direction.
  • Accompagner la réorganisation/restructuration d’une entreprise.
  • Aider à la prise de décisions stratégiques.
  • Faciliter des négociations.

Ce que vous apporte la médiation d’entreprise

Trois personnes parlant ensemble durant une médiation en entreprise

La médiation d’entreprise permet de passer par un tiers neutre et impartial, garant de la rationalisation des échanges

La médiation professionnelle en entreprise

  • Coûte deux à trois fois moins cher qu’un contentieux judiciaire.
  • Est très rapide (un à deux jours au maximum contre plusieurs années devant le Conseil des Prud’hommes).
  • Est efficace dans 100% des cas: la solution appartient aux parties, et non à un juge ou à un responsable hiérarchique. Il n’y a pas un perdant et un gagnant, mais deux gagnants… sans compter les avantages pour l’entreprise.
  • Permet de rationaliser les émotions, là où la voie judiciaire ne traite que des conséquences matérielles et juridiques du conflit.

Grâce à ces différents avantages, la médiation séduit de plus en plus d’entreprises. Ils sont rendus possibles grâce à l’action du médiateur professionnel.

Le médiateur professionnel

  • Est neutre: il n’a pas d’avis sur la solution qui sera trouvée.
  • Est impartial: il ne prend pas partie et ne peut pas avoir d’intérêts dans la résolution d’un conflit. Il assure le traitement sur un même pied d’égalité de chaque partie, quel que soit le poste des différents participants, et ne cherche pas à l’influencer. Il préserve en outre l’équilibre de la parole.
  • Garantit la confidentialité des informations qui lui sont confiées, et ce, qu’il s’agisse de paroles comme de documents.
  • Est indépendant. Il est totalement extérieur à la situation. Il n’est ni juriste, ni psychologue, ni moralisateur.

Comment choisir un médiateur en entreprise à Lyon et Saint-Étienne ?

La médiation est un processus libre, relevant de la bonne volonté des parties. Ces dernières peuvent donc librement choisir leur médiateur. Il est cependant recommandé de privilégier le recours à un médiateur professionnel, formé très sérieusement et qui, comme moi, vous propose des accompagnements à la carte, individuels ou de vos équipes. Chaque situation mérite en effet qu’on s’y intéresse de façon personnalisée, en employant des actions et des outils adaptés. Le processus de médiation, bien que très structuré, offre en effet une certaine souplesse. Un médiateur en entreprise sérieux commence ainsi chaque mission par un diagnostic des relations, qui déterminera la suite du processus.

Je suis coach certifiée et médiatrice professionnelle, titulaire du CAP’M® (Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur).

Experte en ingénierie relationnelle, je vous accompagne à Lyon, Saint-Étienne et leurs environs pour vous permettre d’instaurer ou de rétablir la qualité d’une relation. En une à deux journées maximum, la médiation professionnelle vous aide à passer de l’adversité à l’altérité.

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).

Leave a Reply

2 × 5 =