Skip to main content
Coaching

Coaching en entreprise : comprendre ses enjeux et ses bienfaits !

Par 5 septembre 2022Aucun commentaire

Nous vivons à une époque où les difficultés professionnelles sont nombreuses. Les cas de burn-out et d’épuisement professionnel sont en hausse constante. De nombreux salariés déplorent un manque de moyens, de considération et globalement un mal-être dans leur vie professionnelle. Le coaching en entreprise peut être un excellent moyen de ramener de l’épanouissement et de la légèreté au sein des entreprises. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Quels publics un coach en entreprise peut-il accompagner ? Aujourd’hui, je vous partage un guide complet pour comprendre le coaching en entreprise et savoir en quoi il peut vous être utile. De nombreuses entreprises à succès le voient comme un élément primordial pour leur réussite. Explications.

Le coaching en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

main ecrit le mot coaching en rouge coaching en entreprise

Tout savoir sur le coaching en entreprise !

Le coaching en entreprise correspond à un accompagnement ciblé et personnalisé au sein d’une entreprise mandataire. Les séances répondent à un besoin spécifique de l’entreprise et peuvent concerner différents niveaux de hiérarchies.

Dans le cadre d’un coaching d’équipe ou de groupe, il peut par exemple être axé sur :

  • La gestion d’un conflit
  • L’amélioration de la communication entre les membres de l’équipe
  • Le renforcement de la cohésion d’équipe
  • Le bien-être des employés pour éviter l’épuisement professionnel
  • La mise en place d’un objectif commun ou d’une vision commune

Cependant, le coach d’entreprise peut également travailler de façon individuelle, auprès d’un seul membre de l’entreprise. En effet, il peut, par exemple, accompagner un manager ou un dirigeant d’entreprise afin de l’aider dans sa prise de fonctions, lui apprendre à gérer une équipe ou plus globalement l’aider à travailler sur son développement personnel afin que cela retentisse sur le succès de l’entreprise.

En tant que coach à Lyon et à Saint-Étienne, je travaille régulièrement auprès de dirigeants d’entreprise. Ma mission consiste à les aider à résoudre des problématiques personnelles et à leur donner des outils concrets afin de devenir plus performant dans leur rôle. Le but est évidemment d’accroître leur succès. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Les différentes formes de coaching en entreprise

Il existe différentes formes de coaching en entreprise. Voyons cela ensemble…

Le coaching d’équipe : pour mieux travailler ensemble

reunion d'équipe bureau 4 poings les uns contre les autres check coaching en entreprise

Le coaching d’entreprise : idéal pour une équipe soudée !

La plupart du temps lorsqu’on pense au coaching en entreprise, on se fait l’idée de réunions d’équipe. Et c’est vrai : c’est une forme d’accompagnement très courante. En effet, le coaching de groupe revêt un aspect particulièrement puissant.

Le constat est simple. Même lorsqu’une équipe travaille ensemble au quotidien, il est rare qu’elle prenne le temps d’évoquer les problématiques qu’elle peut vivre. Un coach professionnel va donc permettre d’ouvrir un espace de dialogue au sein des équipes afin d’en retirer les problèmes actuels et les besoins. Ensuite, le coach peut jouer un rôle de médiateur. Il arrive avec un regard objectif sur la situation et a pour rôle d’écouter chacun, sans jugement.

En cas de conflit, il arrive souvent qu’on ait du mal à communiquer de façon efficace. De plus, si le conflit perdure, le dialogue peut se trouver complètement bloqué. Le coach professionnel pourra donc chercher à comprendre le fond du problème, apporter un regard neuf et des solutions pour que chacun puisse retrouver la sérénité.

Coaching d’équipe : des missions variées

Néanmoins, le coach n’agit pas seulement en cas de conflits. Il peut simplement être présent pour renforcer la cohésion d’équipe. De cette façon, il va plutôt mettre en place des ateliers ludiques et des exercices qui permettront d’apprendre à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble.

D’autre part, le coaching d’entreprise peut permettre de renforcer la productivité et la créativité d’une équipe. En effet, dans de nombreuses entreprises à succès, comme Google, on emploie des personnes aux profils très variés et pas seulement en fonction de leur formation. Ceci, car on sait bien que des profils différents vont apporter une énorme richesse. Chacun pourra partager ses compétences, mettre à profit ses talents ce qui agira comme un levier pour booster la réussite de l’entreprise. Mon travail, en tant que coach professionnelle, est également de créer ce type d’espace pour que la force de l’équipe pousse l’entreprise vers le haut.

En effet, il m’arrive d’intervenir dans des entreprises avec de grandes ambitions et d’aider tous les acteurs à partager leurs idées et leur vision. Parfois, un dirigeant d’entreprise se trouve face à un défi qu’il ne parvient pas à résoudre seul. Il peut donc être utile de mettre à profit la diversité de profils de ses employés pour devenir plus créatif et trouver des solutions ensemble. En ce sens, le travail d’équipe peut être un véritable moteur pour la croissance d’une entreprise. Mais pour que cela fonctionne, il faut savoir faire ressortir le meilleur de chaque employé et instaurer un climat propice, ce qui fait partie des missions du coach d’entreprise.

Le coaching individuel en entreprise : Pour qui ? Dans quel but ?

Comme je vous l’expliquais, un coach professionnel peut également intervenir auprès d’un seul membre de l’équipe, souvent un dirigeant ou un manager.

Tout d’abord, il peut aider un créateur d’entreprise à résoudre certaines problématiques personnelles. Par exemple, il peut :

Il apparaît comme essentiel qu’un dirigeant d’entreprise cherche constamment à évoluer personnellement. En effet, s’il est dans un bon état d’esprit, s’il se sent plus confiant, cela aura forcément des bienfaits sur le succès de l’entreprise.

Coaching de dirigeant : les enjeux sont multiples !

Un coach professionnel peut également aider un dirigeant à développer son intuition afin de prendre les bonnes décisions pour son entreprise. Le succès des géants comme Nike ou Facebook repose souvent sur ce sixième sens qu’on a parfois du mal à écouter…

D’autre part, un coach d’entreprise peut intervenir auprès d’un manager pour la prise de ses fonctions. En effet, on peut être très bon dans son métier, mais n’avoir jamais appris à diriger une équipe. Quel positionnement aborder face à ses collègues de travail ? Comment gérer une situation délicate, un conflit, une erreur ? Comment motiver une équipe et booster ses résultats ? Toutes ces questions demandent de la réflexion et des compétences qui ne sont pas innées. Des séances de coaching professionnel peuvent donc permettre à un manager de gagner en confiance dans son rôle.

Coaching en entreprise : en visio ou en présentiel, que choisir ?

Il est possible de faire appel à un coach professionnel pour des séances en présentiel ou en visioconférence. Si vous avez le choix, vous pourriez penser que des coachings en entreprise directement au sein de l’établissement sont plus efficaces. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas.

Les coachings en visioconférence peuvent également être très intéressants pour une entreprise. En effet, ils permettent à l’équipe de travail de se retrouver pour un temps d’échange dédié et de se sentir parfois plus concerné par les exercices. De plus, parfois, la visioconférence entraîne une distance supplémentaire qui peut aider certaines personnes plus introverties à se livrer.

En soit, il n’y a donc pas de solutions plus ou moins pertinentes. L’essentiel est de choisir votre coach professionnel en fonction de son énergie : est-ce que vous sentez qu’il peut vous apporter les solutions que vous espérez ? Si c’est le cas, c’est sans doute la bonne personne pour vous !

Les bénéfices d’un coaching en entreprise

dirigeant d'entreprise chauve barbu souriant costume coaching en entreprise bienfaits

Plus de sérénité et de succès : voici les atouts du coaching en entreprise !

À travers cet article, j’espère vous avoir convaincu que le coaching en entreprise peut être très efficace pour résoudre des problématiques et faire passer votre business à un autre niveau de succès. Néanmoins, voici un rappel des bénéfices que vous pourrez tirer de ce type d’accompagnement :

  • Pour la personne coachée : tout ce qu’elle apprendra au sein des coachings pourra l’aider à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle. Si on prend l’exemple d’un apprentissage de la communication non violente, elle pourra l’appliquer chaque jour au travail, mais également avec son partenaire de vie ou ses enfants.
  • Pour les équipes : c’est un excellent moyen de mettre à profit les talents de chacun. Le coaching d’entreprise renforce naturellement la cohésion d’équipe, car chacun prend ainsi le temps de se connaître. Au-delà d’améliorer le bien-être ou la productivité, ce type d’accompagnement va permettre à l’équipe de se sentir valorisée, entendue. Ce qui augmentera la motivation et la productivité.
  • Pour le dirigeant : évidemment, le coaching d’entreprise aura des bénéfices pour la rentabilité et le succès de l’entreprise. Moins d’arrêts maladie, de turn-over, de conflits, de stress. Le coaching d’entreprise peut également apporter une meilleure ambiance de travail. Il aide également à instaurer un environnement propice à l’échange et à l’épanouissement. En tant que dirigeant, on veut forcément que nos employés se sentent sereins dans leur vie professionnelle. C’est un bon moyen d’y parvenir. Enfin, travailler sur soi pourra là aussi vous apporter moins de stress, une meilleure gestion de vos priorités et donc vous aider à faire les bons choix pour faire croître votre entreprise.

 

J’espère que cet article vous aura apporté un éclaircissement sur la définition d’un coaching en entreprise et les bienfaits que cela peut avoir sur une équipe de travail ou plus spécifiquement un dirigeant. En tant que coach à Lyon et Saint-Étienne, ma mission consiste à accompagner des équipes à mieux collaborer et à s’épanouir. N’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute ensemble de vos besoins.

CONTACTEZ-MOI

 

 

Laure Jeannin

Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).