Skip to main content
Coaching

Les caractéristiques de l’Ennéagramme type 2 à découvrir !

Par 9 janvier 2023mai 15th, 2024Aucun commentaire

L’Ennéagramme est un outil de développement personnel qui détermine 9 types de personnalités différentes. Je vous présente l’Ennéagramme dans ce blog. Bien sûr, il n’a pas pour ambition de décrire trait pour trait une personnalité, car nous sommes tous uniques. Néanmoins, l’Ennéagramme permet de donner une base pour identifier qui nous sommes. Cet outil permet de mieux se connaître, mais aussi de mieux comprendre les personnes qui nous entourent. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le type 2 en Ennéagramme. Comment ce grand altruiste se comporte-t-il avec les autres ? Quels métiers sont faits pour lui ? Voyons ensemble toutes les caractéristiques du type 2 en Ennéagramme.

Quelles sont les spécificités du type 2 en Ennéagramme ?

main dans la main ennéagramme type 2

Le type 2 est présent pour les autres.

Pour rappel, en Ennéagramme, chaque profil agit en lien avec une certaine forme d’intelligence :

  • Le centre émotionnel
  • Le centre mental
  • Ou le centre instinctif

Le type 2 est contrôlé par le centre émotionnel, tourné vers l’extérieur. Ceci explique que ce profil soit dirigé vers les autres. Il aime révéler aux autres leurs atouts et il est toujours prêt à les aider à régler leurs problèmes.

De façon générale, le type 2 de l’Ennéagramme possède quelques particularités :

  • Ce qu’il veut apporter au monde et ce qu’il recherche: l’amour, l’aide
  • Sa compulsion: éviter de reconnaître ses besoins
  • Sa vertu : l’humilité
  • L’état émotionnel qu’il vit le plus souvent, consciemment ou non : l’orgueil
  • L’image de soi: « J’aime et j’aide »

Voyons plus en détails ces caractéristiques.

Le type 2 de l’Ennéagramme au quotidien : son fonctionnement

L’Ennéagramme type 2 : l’altruiste

Le profil 2 est tourné vers les autres. Il cherche à les écouter et à les comprendre. En contact avec un type 2, on a l’impression d’être important et que nos ressentis comptent. Tout au long de sa vie, le type 2 se construit en apportant quelque chose aux autres. Ce sont donc des personnes à l’écoute, qui font preuve d’empathie.

Pourtant, le type 2 ne s’intéresse pas beaucoup à ce qui se passe en lui. Il a du mal à connaître ses émotions et ses besoins. Il ne demande jamais d’aide.

De plus, si le type 2 affirme la plupart du temps que son soutien est désintéressé, il cherche inconsciemment à être apprécié et reconnu. S’il a l’impression de ne pas obtenir cette reconnaissance, il peut éprouver du ressentiment à l’égard de ceux qu’il aide. Inconsciemment, il a besoin d’être aimé et de se sentir accepté. Avoir l’impression d’être indispensable lui permet d’accomplir sa « mission ».

L’Ennéagramme type 2 a du mal à dire « non »

Comme ils adorent aider, les 2 ont plutôt du mal à dire non. De même, ils restent rarement sans rien faire, ou alors seulement pour reprendre des forces avant d’aller soutenir  à nouveau quelqu’un. Ils sont comme des « sauveurs » des gens qu’ils connaissent ; des Mère Teresa pour les autres. Le profil 2 en Ennéagramme devra donc prêter attention à préserver son énergie. 

Enfin, en général, le type 2 n’a pas de mal à prendre des décisions. Il agit souvent sur un coup de tête en pensant avant tout à l’aspect humain. En effet, comme c’est le centre émotionnel qui guide ses choix, il est centré sur ce qu’il ressent au moment T et agit en conséquence, sans se préoccuper de l’avenir ni du passé. Il peut passer très aisément d’une relation à une autre, toute aussi aimante.

Si l’Ennéagramme vous intéresse dans le cadre de votre développement personnel ou professionnel, sachez que je propose une formation complète sur cet outil. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire et recevoir une vidéo gratuite qui vous donnera les caractéristiques des 9 profils de l’Ennéagramme. Et si vous souhaitez démarrer un accompagnement sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter !

Comment le type 2 en Ennéagramme se comporte t-il avec les autres ?

femme console son amie ennéagramme type 2

Altruiste et bienveillant, le type 2 témoigne beaucoup d’empathie

Le 2 a tendance à mettre les gens qu’il rencontre sur un piédestal. Sa mission dans la vie ? Tirer les autres vers le haut et les valoriser. Il est positif. Il regorge de compliments à leur égard, ce qui peut parfois sembler suspect pour les personnes qu’il côtoie. Pourtant, cela se fait très naturellement pour lui et il n’attend rien en retour.

De plus, le 2 fera toujours passer les besoins des autres en premier. Attentif à leur bien être, il cherchera à les comprendre et à les conseiller. C’est quelqu’un d’apprécié pour son côté chaleureux, bienveillant et à l’écoute. Paradoxalement, il ne cherche pas à reconnaître ses propres besoins et ne veut surtout pas qu’on s’occupe de lui.

Par ailleurs, le type 2 en Ennéagramme est à l’aise en société : il crée facilement du lien. Il parvient à communiquer aisément avec ceux qui l’entourent. C’est à la fois une oreille attentive et une épaule sur laquelle on a tendance à se reposer.

Les aspects négatifs du type 2 : le piège de l’orgueil

L’orgueil est l’émotion vécue par un type 2 pris au piège de sa compulsion. Il est fier de ne pas avoir de besoins, alors qu’il perçoit très bien ceux des autres. Leur être utile est un moyen d’affirmer sa valeur aux yeux des autres.  Cette fierté est inconsciente. Il lui est très difficile de la reconnaître.

Au fil de sa vie, le profil 2 apprendra à ne pas attendre de retour positif des autres en terme d’image. Il se débarrassera de son égoIl se tournera alors vers l’humilité, qui est la vertu du type 2.

À ne pas rater !
Vous avez du mal à vous affirmer au travail ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vous propose de découvrir qui vous êtes profondément grâce à l’Ennéagramme… Découvrez ce qui vous motive profondément. Vous deviendrez votre meilleur ami.

Adresse e-mail non valide

Par ailleurs, la plus grande peur du profil 2 en Ennéagramme est celle de ne pas être aimé ni apprécié pour ce qu’il est. Ceci, dans tous les domaines de sa vie. Il aide la plupart du temps les autres sans ne rien en attendre. Et pourtant, il est heureux qu’on le remercie et qu’on lui fasse comprendre qu’il a été utile. Parfois, il peut aller jusqu’à manipuler les autres pour obtenir cette reconnaissance. Et se mettre en colère s’il ne l’obtient pas.

Et si quelqu’un refuse son soutien, il peut se sentir rejeté et mal dans sa peau.

Ainsi, dans sa vie, il devra apprendre à penser à lui et à ses besoins. Il devra apprendre que sa valeur ne dépend pas de ce qu’il apporte aux autres ni de ce que les autres pensent de lui.

Quand il saura prendre en compte se propres besoins, il cherchera alors moins l’amour des autres en leur volant au secours. Les actions du type 2 seront plus désintéressées. Il se débarrassera également de son besoin de reconnaissance.

L’Ennéagramme type 2 en amour

couple volontaires associations sourire tient un carreau nourriture le type 2 en Ennéagramme en couple

Toujours là pour venir en aide…

En couple, comme le profil 4, le type 2 est chaleureux et bienveillant. C’est un partenaire qui multiplie les attentions.

Le type 2 vit une relation amoureuse souvent passionnée, où il est centré sur l’autre, ce qui peut le rendre possessif. Il apprécie également de se sentir aimé et reconnu pour ce qu’il est.
Bien sûr, le rejet est très difficile à vivre pour un type 2, qui s’épanouit à travers le regard des autres.

Dans sa relation de couple, il se montrera sensible, généreux et parlera à cœur ouvert avec son partenaire. Souvent, il refusera de demander de l’aide, surtout quand il est triste ou déprimé. Il apprendra parfois aux côtés de son partenaire que ses désirs sont importants et qu’il doit prendre en compte ses propres besoins afin d’être disponible pour les autres.

Par ailleurs, l’Ennéagramme 2 vit dans l’instant présent. Ainsi, il est capable de tomber amoureux rapidement et passionnément. Il peut vivre plusieurs belles histoires qui se succèdent, et qui auront la même importance à ses yeux. L’amour est quelque chose de primordial pour lui.

D’ailleurs, comme il est observateur et tourné vers les autres, c’est aussi un bon entremetteur. Il n’est pas rare qu’il mette les gens en relation ; qu’il soit à l’origine de la rencontre de certains couples.

Les métiers préférés de l’Ennéagramme type 2

métier type 2 ennéagramme

Les métiers de l’éducation seront parfaits pour un type 2 !

 

Trouver son métier idéal est un défi pour beaucoup d’entre nous. Pour le type 2, choisir un métier lié à sa personnalité lui permettra de s’épanouir durablement dans sa vie professionnelle et de donner du sens à ce qu’il accomplit chaque jour.
Vous vous en doutez, les types 2 de l’Ennéagramme vont plutôt exercer des métiers tournés vers le service, au contact avec les gens.

De ce fait, ils seront parfaits dans les métiers liés à la santé : aide-soignant, infirmier, médecin. Ils peuvent également être de bons psychologues et coachs, et travailler dans les métiers du social.

De plus, le type 2 appréciera également de se sentir utile et peut se sentir à l’aise dans les métiers de l’éducation. Ils seront d’excellents professeurs. De manière générale, ils apprécient de se sentir utiles, ce qui leur permettra d’exercer tous les métiers qui ont du sens et viennent en aide aux autres.


Vous avez désormais en tête les spécificités du profil 2 en Ennéagramme. Que vous ayez l’impression d’être un type 2 ou que vous en connaissiez autour de vous, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce profil et à identifier les aspects qui le caractérisent. De plus, si vous ressentez le besoin de mieux vous connaître et de vous épanouir dans votre vie actuelle, sachez que suis maître praticienne en Ennéagramme et que je propose des formations et des accompagnements individuels en tant que coach à Saint-Etienne et à Lyon.

En attendant, profitez de ma vidéo gratuite pour découvrir les autres profils de l’Ennéagramme !




Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).