06 82 72 17 17

L’Ennéagramme ? Pour quoi faire ? Cet article vous l’explique

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un modèle de la structuration de la personnalité humaine qui considère neuf types différents de personnalités.
Le terme d’Ennéagramme » vient de deux mots grecs signifiant neuf (ennea) points (grammos). A l’origine, l’Ennéagramme est un symbole, constitué de neuf points disposés à égale distance les uns des autres sur un cercle. Le point 9 est traditionnellement placé au sommet du cercle. Chaque point représente un des profils de personnalité décrits par le modèle de l’Ennéagramme.

Il fait l’hypothèse que tout être humain utilise ses trois formes d’intelligence, appelés le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental. Ce sont des modes de fonctionnement avec des rôles particuliers et des objectifs propres.

9gm_3c

Le centre instinctif préserve notre survie physique et psychologique. C’est le centre de notre énergie vitale, de notre spontanéité dans l’action et de sa créativité. Il est concentré sur l’instant présent.
Le centre émotionnel s’attache à nos ressentis, nos désirs et à nos besoins ainsi qu’à ceux des autres. Il s’intéresse aux autres. Il vit complètement dans l’instant présent.
Le centre mental est l’endroit du raisonnement, des choix, des décisions, de l’analyse et des projets. Il planifie et synthétise à partir d’informations objectives. Il est orienté vers le futur.

Ce qui fait un être humain est sa capacité à vivre dans ces trois centres : action, émotion, pensée. Tous ces centres ont une autonomie mais ils interagissent entre eux.

Quel est l’objectif de l’Ennéagramme ?

L’un des objectifs de l’Ennéagramme est de parvenir à être en congruence avec ces trois centres.
Plus précisément, il est de dépasser les automatismes dans lesquels notre égo nous enferme grâce à la connaissance de notre type ou « ennéatype » et celui des personnes qui nous environnent. Cette connaissance nous permet de retrouver la liberté d’avoir l’attitude la plus adaptée aux situations que nous vivons.