06 82 72 17 17

Coaching de dirigeant

La responsabilité que vous mettez en jeu dans vos décisions implique une forte dose de stress, de gérer vos émotions tout en restant performant ?

Vous voulez adopter de bons réflexes face au stress, renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs ?

Après un examen approfondi de vos enjeux,  je vous aide à mieux vous connaître, à gérer efficacement les conflits afin qu’ils soient des catalyseurs du  changement.

Ce qui vous permet – en tant que dirigeant de savoir identifier les stratégies gagnantes face aux obstacles – en tant qu’avocat, de gérer les situations de crise au sein du cabinet et avec vos clients.

Dans tous les cas, vous renforcez la performance de votre organisation.

Le processus en 3 étapes
  • 01 Entretien initial:
    Détermination de vos objectifs.
  • 02 Le contrat
  • 03 Les séances
Voir le détail du processus

01 Entretien initial : détermination de vos objectifs

La première étape d’un coaching est la définition d’un objectif personnel qui soit opérationnel. Autrement dit, il doit :
1. être spécifique, concret et mesurable
2. être formulé positivement et inséré dans un contexte précis
3. être réaliste et réalisable dans un temps déterminé
4. dépendre de votre responsabilité
5. être écologique, c’est-à dire qu’il respecte votre équilibre personnel et relationnel, ainsi que celui de l’organisation dans laquelle vous agissez.

02 Le contrat

Le contrat écrit entre le coach et la personne accompagnée permet de déterminer préalablement à l’accompagnement les objectifs et les ressources nécessaires qui seront mises en œuvre pour les atteindre. Il engage le coach et le coaché. Il fixe une durée au coaching et définit les responsabilités de chacune des parties. Il est le cadre du coaching.

03 Les séances

  • La première séance : définition des étapes à franchir pour aboutir aux objectifs fixés dans le contrat.
  • 6 à 8 séances en entretien individuel strictement confidentiel (dans un lieu neutre) d’une durée de 2h-2h30 toutes les trois semaines.
  • A l’issue de ces séances, il peut être nécessaire de reprogrammer une à deux séances. Ceci est redéfini par un nouveau contrat ou par un avenant à celui-ci. La durée totale d’un coaching est donc de 4 à 6 mois en moyenne.

La dernière séance, la « séance de bouclage » permet de :

  • Capitaliser sur le chemin parcouru,
  • Valider la réalisation des objectifs,
  • Savourer le résultat afin d’ancrer le changement accompli,
  • Déterminer de nouveaux objectifs individuels.

 

Pour aller plus loin

Pour les dirigeants d’entreprise :  un accompagnement SUR MESURE

  • Des séances de travail régulières au sein de votre entreprise et  une hotline téléphonique d’accompagnement, selon vos besoins.  Quelques exemples d’intervention et de coaching :
    Mieux se connaître développement personnel renforcement de la capacité d’écoute gestion du stress  gestion des conflits animation de réunions prise de parole en public renforcement du leadership team building management des équipes mieux communiquer avec vos équipes équilibre vie privée-vie professionnelle relations clients relations fournisseurs risques psycho-sociaux conseil juridique précontentieux,  etc.
  • Possibilité de formations individuelles ou avec d’autres manager dans ces domaines.


Qu’est-ce que le coaching ?

Une moyenne de 6 à 10 séances d’une durée de 2h-2h30 sont prévues toutes les trois semaines. A l’issue de ces séances, il peut être  nécessaire de reprogrammer une à deux séances. Ceci est redéfini par un nouveau contrat ou par un avenant à celui-ci. La durée totale d’un coaching est donc de 4 à 6 mois en moyenne.

La dernière séance dite aussi « séance de bouclage » permet de capitaliser sur le chemin parcouru, de valider la réalisation des objectifs et de savourer le résultat afin d’ancrer le changement accompli. Elle permet aussi de regarder dans quelle direction aller désormais, avec quels nouveaux objectifs.